Entretien et Travaux

Entretien et nettoyage de la toiture : les bonnes pratiques

La toiture est un élément essentiel qu’il est nécessaire d’entretenir pour éviter toute détérioration. Sans un nettoyage et une révision effectués régulièrement par un toiturier, vous faites face à des risques importants au niveau de la sécurité, du confort mais également sur le plan financier.

La fréquence d’entretien

Il est important d’effectuer les travaux de nettoyage et d’entretien de la toiture une à deux fois par année. Cela peut être fait en partie par vous ou par une entreprise de toitures. A l’arrivée du printemps, faire appel à un toiturier permet de vous assurer que l’hiver n’a pas laissé de dégâts importants sur la surface. Il est aussi recommandé de réitérer l’exercice en automne, pour débarrasser la toiture des débris végétaux ou encore des moisissures et champignons.

Les étapes du nettoyage d’une toiture

Le couvreur sollicité pour la révision et le nettoyage de votre toiture commence par inspecter toute la surface pour déceler d’éventuelles défectuosités et fuites. Ensuite, muni d’un sécateur il retire toute la végétation qui s’est accumulée et dégage les gouttières obstruées. A l’aide d’un pulvérisateur il applique un produit anti-mousse, qu’il laisse agir avant de frotter l’ensemble de la toiture. Parmi les équipements professionnels qui permettent d’exécuter le nettoyage approfondi de la toiture, il peut aussi utiliser un nettoyeur haute ou basse pression. Le forfait nettoyage d’une entreprise de toitures comprend également la réimperméabilisation. Cette dernière étape s’effectue au moyen d’une peinture à base de résine, et assure l’étanchéité de la surface.

Pourquoi faire appel à un couvreur ?

Comme l’explique le toiturier Pontillo le nettoyage de la toiture peut s’avérer dangereux pour les particuliers, en l’absence de matériel adéquat et selon la déclinaison du toit. Il n’est pas rare que le professionnel doive utiliser une nacelle pour accéder à certaines parties du toit. Le couvreur peut effectuer l’entretien complet de la surface et également utiliser des produits de haute qualité pour assurer le nettoyage et l’imperméabilisation de la toiture. Dans son devis, il précise quel type de traitement il suggère d’effectuer pour la toiture, ce qui vous permet de discuter des options possibles. La qualité des produits proposés influencera directement le prix du forfait d’entretien.

On estime qu’un nettoyage efficace de la toiture revient à environ 35€ par m2 de surface. Mais ce prix peut augmenter, en fonction du matériel à utiliser et de l’état de la toiture. Lorsque vous faites appel à un couvreur, demandez un devis avant d’accepter les travaux. Grâce à cette intervention régulière, votre toiture résistera encore longtemps aux aléas naturels.