Actualités

Qu’est-ce que l’onduleur monophasé de SolarEdge ?

Éléments indispensables d’un système photovoltaïque, les onduleurs solaires existent sous diverses formes. SolarEdge a conçu pour vous l’onduleur monophasé intégrant la technologie HD-Wave. Il s’agit d’un système de gestion de production photovoltaïque innovant qui présente un certain nombre de différences avec les onduleurs classiques, notamment au niveau des caractéristiques. Ce produit a gagné le prix Intersolar 2016. Il est aussi lauréat de l’Edison Awards 2018.

Quelles sont les caractéristiques de l’onduleur monophasé de SolarEdge ?

Un peu plus d’une dizaine de particularités distinguent l’onduleur monophasé SolarEdge de ses pairs. Cet appareil fonctionne tout d’abord spécialement avec les optimiseurs de puissance de la marque. Il fait partie d’une collection d’onduleurs dont la puissance est comprise entre 2,2 kW et 6 kW. Il présente moins de pertes d’énergie par rapport à celles des onduleurs traditionnels. L’appareil est facile à mettre en place. Il est léger. Une fois installé, il n’occupe pas beaucoup d’espace. Le surdimensionnement permis va jusqu’à 155 %.

Quels rôles joue l’onduleur monophasé et quelles sont ses fonctionnalités ?

Bien entendu, l’onduleur gère la production photovoltaïque. En fait, pour chaque module du système, la gestion de la tension et celle du suivi du point maximal de puissance (MPPT ou Maximum Power Point Tracking) sont séparées. Par conséquent, l’onduleur monophasé ne gère plus que la conversion DC/AC. Le fonctionnement de cet onduleur solaire s’avère alors plus simple.

Par ailleurs, cet onduleur optimisé DC s’occupe de la gestion de stockage de la batterie et aussi des produits énergétiques intelligents grâce à la solution StorEdge intégrée. La communication Internet est, par exemple, possible à travers une connexion Ethernet ou sans fil. Il suffit, pour cela, d’utiliser des plug-ins Wi-Fi, cellulaires ou ZigBee. Le récepteur de supervision du système se trouve au niveau des modules. Il y a aussi l’application SetApp qui permet une mise en service intelligente de l’onduleur monophasé. La commande s’effectue alors via un smartphone, tout simplement.

La tension de chaîne de l’onduleur monophasé SolarEdge est fixe, ce qui optimise le fonctionnement du dispositif à tout instant. Ce fonctionnement est optimum quelles que soient la température et même la longueur de la chaîne.

Parmi les fonctionnalités avancées de l’onduleur, celles qui garantissent la sécurité incluent la protection contre les défauts d’arc. Ces arcs accidentels se produisent généralement quand le courant suit une trajectoire non planifiée. À noter que les défauts d’arc génèrent une chaleur excessive susceptible de brûler les matériaux avoisinants, créant ainsi un foyer d’incendie.

Quels sont les principaux avantages de l’onduleur monophasé SolarEdge ?

L’onduleur monophasé se conforme à la norme de la Commission électrotechnique internationale relative à l’étanchéité par rapport aux corps solides et aux fluides. Il suit le standard international IP65. L’indice de protection 65 est un classement supérieur des produits protégés totalement contre la poussière et les projections d’eau à la lance issues de toutes les directions. Autrement dit, il est tout à fait possible d’installer l’onduleur monophasé SolarEdge aussi bien à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur.

En plus d’être un onduleur solaire simple, le monophasé SolarEdge est fiable et économique. La garantie standard de 12 ans peut s’étendre jusqu’à 20 ans voire jusqu’à 25 ans.

La technologie HD-Wave, c’est quoi ?

C’est une technologie de conversion de puissance qui repose sur une commutation répartie et sur un puissant processeur de traitement de signal numérique (DSP ou Digital Signal Processor). Grâce à HD-Wave, l’onduleur monophasé peut synthétiser une onde sinusoïdale propre afin de réduire considérablement les composants magnétiques et les éléments lourds de refroidissement. Son efficacité pondérée s’élève jusqu’à 99 % de production d’énergie, ce qui garantit un bon retour sur investissement de l’installation photovoltaïque.

Laisser un commentaire