Comment garder sa maison au chaud ?

Sauver et garder la maison au chaud pendant cet hiver avec une conscience écologique sera notre objectif pour la prochaine saison.

La publicité et les médias nous vendent constamment des choses pour économiser de l’énergie, les meilleurs conseils sont ceux qui impliquent un investissement important. Par exemple, changez les fenêtres pour des fenêtres doubles, isolez mieux la maison ou installez une nouvelle chaudière, entre autres.

Bien sûr, à long terme, cela porte ses fruits et c’est vrai, mais tout le monde ne peut pas entreprendre un investissement de ce calibre. Heureusement, il existe des pratiques, dont nous parlerons aujourd’hui, qui nous aideront à garder notre maison au chaud tout en économisant sur le gaz et l’électricité.

Ce sont des choses simples, il suffit d’activer le bouton du mode écologique dans notre tête et petit à petit nous serons plus conscients des dépenses et de nos actions.

Voir le site : https://businesspress.net/

Draperie épaisse en hiver

De nombreuses maisons habillent leurs fenêtres avec des nuances différentes en hiver qu’en été. C’est une très bonne option du point de vue de la possibilité de changer le tissu pendant la saison la plus chaude et de mettre quelque chose de plus épais pendant la saison froide.

Pendant l’hiver, il est conseillé de mettre des rideaux épais et d’avoir une partie de matériau isolant. Pendant la journée, ils peuvent être ouverts pour laisser entrer la lumière et profiter au maximum de la chaleur du soleil. Les rayons du soleil chauffent naturellement les pièces et la fenêtre ne laisse pas s’échapper le rayonnement infrarouge.

La nuit, nous pouvons tirer les stores et les rideaux pour empêcher la chaleur de sortir. Si les fenêtres sont simples et minces, la perte d’énergie sera plus importante. Si la température que nous avons à l’intérieur est d’environ 20 °, la perte peut atteindre 30%.

Portes fermées pour garder la maison chaude

L’essentiel est d’essayer de garder la chaleur dans les pièces, de ne pas la laisser se déplacer dans la maison. Garder les portes fermées est une bonne habitude pour se faire.

Si nous faisons fonctionner le chauffage des pièces, nous devons fermer les portes, favorisant ainsi le maintien de la chaleur.

Un autre point est d’éteindre et de rallumer le chauffage. Il est vrai que pour revenir à la bonne température il faut un pic de chaleur, mais il est également vrai qu’il faut éteindre le chauffage la nuit ou si vous n’êtes pas chez vous. Pour diverses raisons, non seulement les économies, mais le chauffage la nuit assèche beaucoup l’environnement et ce n’est pas bon pour respirer.

S’il fait très froid, le chauffage peut rester allumé mais il est recommandé de baisser la température, selon plusieurs études la nuit, la température devrait être limitée à 16º entre 22 et 6 heures du matin. Cela montrera également une économie dans vos factures.

Autres idées pour que la chaleur ne s’échappe pas

Il y a une règle de base et c’est que nous devons rechercher les zones les plus chaudes de la maison, celles-ci étant celles où se déroule la plus grande activité domestique. Pour ce faire, nous devons placer nos meubles le plus loin possible des murs extérieurs. De cette façon, nous serons plus chauds et nous concentrerons l’activité dans une zone. Il est également vrai qu’aujourd’hui toutes les maisons ont plus d’une source de chaleur et pas plus par pièce, mais il est vrai qu’il y a des zones de la maison plus chaudes que d’autres.

Tapisser les murs derrière les canapés avec des planches de bois, ce qui augmentera considérablement la température. Les tapis sont également d’une grande aide pour conserver la chaleur et ressentir la température de la partie la plus basse.

Les bouillotes ; ça vous dit ?

Et si lorsque vous éteignez le chauffage la nuit, vous voyez que le froid peut vous battre, nous demandons aux grands-mères et elles vous recommanderont toujours des bouteilles chaudes. Et vous pouvez les avoir dans les plus beaux designs, c’est sympa!

Trouvez des bouillottes et mettez-les au lit dix minutes après s’être endormies, le lit sera chaud et s’endormir sera un vrai plaisir.

Optez pour une belle cheminée                                                            

Indépendamment de la chaleur de la cheminée, c’est l’élément le plus romantique et le plus chaleureux qui existe dans les maisons. Comparée au chauffage au gaz, la cheminée procure une sensation de chaleur très naturelle.

Normalement on les trouve dans le salon, elles sont un élément de plus dans la décoration de cette pièce et seront un point de rencontre avec la famille et les amis.

Chaleur sous les couvertures

La literie pour la saison hivernale sera également importante pour s’abriter en dessous. Utilisez du coton qui respire mais recherchez des matériaux tels que la laine ou le velours pour le nordique.

Mettez toujours une couverture à proximité pour les nuits plus froides ou pour vous couvrir pendant que vous êtes assis dessus.

Une belle chambre de style nordique peut transmettre beaucoup de chaleur grâce aux couleurs utilisées dans la literie. Les tons gris, bleu foncé, rouge, vert et toujours neutres sont un succès pour les textiles d’hiver.

Mettez-vous sous vos couvertures et dormez au chaud.

Chaleur dans chaque élément

Après toutes les idées discutées ci-dessus pour garder la maison au chaud en plus du chauffage et d’autres méthodes telles que les tapis, les cheminées, etc. vous pouvez rechercher une décoration avec des textures et des matériaux qui apportent de la chaleur. Par exemple, ne laissez aucune partie de votre corps se refroidir et placez des sièges en cheveux naturels ou imitation cheveux dans vos fauteuils ou chaises.

Astuces plus ! Papier aluminium dans les radiateurs

Une bonne astuce pour garder la chaleur à la maison pendant l’hiver est de placer de l’aluminium dans les radiateurs qui sont fixés à un mur qui fait face à l’extérieur. Cela empêchera la chaleur de s’échapper vers l’extérieur.

Placez une feuille d’aluminium sur le mur pour que la chaleur se reflète sur le papier et reste à l’intérieur. Vous n’avez pas besoin de couvrir tout le mur, juste la zone derrière le radiateur, pour ne pas avoir l’air moche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *