Quels sont les différents types de travaux de plomberie ?

La plomberie ne se résume pas à résoudre les problèmes de fuite d’eau et d’installation de tuyaux. Les plombiers sont impliqués dans divers travaux de plomberie et dans de nombreuses zones du bâtiment. Bien qu’il soit un expert en équipements sanitaires, il s’occupe souvent du chauffage et installe toute la plomberie, et coopère avec les architectes pendant la construction. Trouver dans cet article les différents types de travaux de plomberie.

Système de tuyaux de plomberie

Selon le plan de l’architecte, le plombier déterminera l’emplacement de l’équipement et de l’arrivée d’eau. Par conséquent, il marquera les murs, les planchers afin de percer les trous nécessaires pour installer les tuyaux et tous les tuyaux. C’est lui qui s’assure que le pipeline répond aux normes en vigueur dans le nouveau projet de construction ou de rénovation. Il doit également vérifier l’étanchéité globale de l’équipement, certaines gouttes inoffensives s’échappant de la canalisation auront un impact sur la facture d’eau ! Quant au drainage du toit à la gouttière, c’est également la responsabilité du tuyau. Cliquer sur Plm Sos Fuites pour en savoir plus.

Installation de cuisine et salle de bain

Une fois la plomberie correctement installée, le plombier sera également responsable de l’installation de divers composants sanitaires, notamment dans la cuisine et la salle de bain. Tout comme les robinets, les lavabos, les éviers, les douches et les baignoires sont également du ressort des plombiers.Il peut être plus responsable de son travail lors de la planification de l’installation de douches et de baignoires spécifiques (comme des bains turcs ou des bains à jets). Grâce à l’agrandissement, les plombiers interviendront pour installer les piscines et leurs systèmes de filtration, voire installer des jacuzzis. Habituellement, cet artisan coopère étroitement avec d’autres industries, en particulier les maçons. Par conséquent, de nombreuses entreprises fournissent des services de plomberie, de maçonnerie et de carrelage.

Plomberie et chauffage

Les plombiers ont généralement le chapeau des chauffagistes, car les deux industries sont intrinsèquement liées. Pour les plombiers, il est souvent de leur devoir non seulement d’installer un système de chauffage central avec tous les réglages nécessaires, mais aussi de développer un système de climatisation efficace. Un plombier est une personne en charge de l’entretien de la chaudière. Avec l’avènement des énergies renouvelables, le champ des connaissances techniques des plombiers ne cesse de s’élargir. De nombreux plombiers installent maintenant des chauffe-eau solaires ou des pompes à chaleur.