Quels outils choisir pour débroussailler son jardin ?

Débroussailler son jardin, c’est important pour avoir une belle verdure. La broussaille s’invite si vite et le jardin est envahi par les ronces et les arbustes. On le sait qu’un terrain non débroussaillé présente un risque plus grand de propagation d’incendie. C’est aussi une bonne manière de préservation de la faune locale. Le débroussaillage peut même être obligatoire. Mais quels outils choisir pour débroussailler son jardin ?

Une débroussailleuse

Il faut commencer par choisir une débroussailleuse, c’est un outil essentiellement conçu pour ce genre de travaux. On peut en retrouver sous le modèle électrique ou thermique. Elles sont très pratiques et ne demandent pas trop d’effort de manipulation. Elles sont très efficaces pour enlever la broussaille qui envahit un jardin. Même les coins et recoins qui sont plutôt difficiles à accéder ne résistent pas à l’action d’une débroussailleuse.

En matière de poids, une débroussailleuse électrique est plus légère. Elle est en outre plus ergonomique. Il existe des modèles sans fil, et des modèles avec fil. La débroussailleuse thermique est moins bruyante, on a donc moins peur de déranger le voisinage. Toutefois avant de faire un choix, il faut penser à l’aspect entretien. Une débroussailleuse électrique ne nécessite presque pas d’entretien, par contre le modèle thermique nécessite plusieurs actions d’entretien comme la vidange tous les ans, le nettoyage du filtre à air, le niveau d’huile à vérifier, etc.

Une taille haie

Pour avoir une taille franche sur les haies et les arbustes, un taille haie est un outil qui serait très approprié. Son action peut être rapide, mais aussi la précision est de mise. Elle n’est pas aussi efficace sur les hautes herbes ou les bordures qu’une débroussailleuse, mais une taille haie est outil puissant et le résultat est vraiment net et appréciable.

La taille haie électrique est plus appropriée pour les petites haies. Elle existe en versions filaires ou non. Pour de plus grandes haies, le meilleur choix serait une taille haie à moteur thermique. Même si le modèle thermique est plutôt lourd et moins pratique que le modèle électrique, il dispose quand de la plus grande puissance d’action.

Des outils de sécurité

Il est important penser à des outils de sécurité quand on envisage débroussailler. Des lunettes de sécurité contre toute projection dans les yeux, un casque contre le bruit, des bottes de sécurité, des gants pour les mains, un pantalon bien rembourré, etc. Il faut veiller à se procurer tout le nécessaire pour assurer le confort et la sécurité au cours de l’opération.