Quels choix pour l’installation de plafonds dans une entreprise ?

Il peut être difficile de prendre une décision quant à l’installation de plafond idéal pour ses locaux d’entreprise.

En effet, il faut être en mesure de choisir un type de plafond qui affiche un aspect professionnel et chaleureux pour les clients, pendant qu’il conserve un côté sérieux et propice au travail pour les collaborateurs.

Pour vous aider dans cette tâche plutôt difficile, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les informations dont vous aurez besoin afin de décider de quel type de plafond installer dans vos locaux d’entreprise.

Le plafond de base

Pour un réaménagement, vous pouvez choisir de rénover simplement votre plafond de base. Il s’agit de celui qui est associé à la dalle ou au plancher de l’étage du haut.

Dans ce cas, il n’y a pas réellement de choix à effectuer car votre spécialiste n’aura qu’à réaliser des travaux de décapage et d’enduisage.

La faiblesse majeure de cette option se révèle dans le cas où vous êtes entrain de rénover un vieux bâtiment. Etant donné que les squames, fissures et tâches d’anciennes réparations sont persistantes aux rénovations, il est évident que vous aurez du mal à obtenir un rendu éclatant.

Dans de telles conditions, il est alors vrai que les travaux d’installation de plafond amélioreront l’aspect général de la pièce, mais il est également presque certain que vous ne réussirez pas à lui donner ce côté tout neuf, tout frais.

Le faux plafond

Cette option est sans doute la meilleure pour l’installation de plafond si vous souhaitez obtenir un rendu visuel de bonne qualité.

En effet, le faux plafond est dissocié de votre plafond de base et présente de nombreux avantages tels que la réduction du bruit, l’isolation thermique et la rapidité d’installation, pour ne citer que ceux-là.

Toutefois, le choix de cette option implique à nouveau de déterminer d’autres facteurs comme la forme que l’on souhaite donner à son plafond c’est-à-dire si l’on optera pour un plafond suspendu ou plutôt pour un faux plafond tendu.

Le plafond suspendu

Parfaitement indiqué dans le cadre des travaux de rénovation, le plafond suspendu est généralement réalisé avec des dalles de plafond proposées en divers matériaux.

Il est accroché par des suspentes et des rails au plafond d’origine et permet de cacher de nombreux défauts, objets superflus dans le décor ou difficilement dissimulables tels que le câblage électrique ou encore le système de climatisation du bâtiment.

D’autre part, il peut permettre également d’intégrer des systèmes audio et d’éclairages variés, comme des haut-parleurs dissimulés, des spots, des lampes LED ainsi que de belles finitions comme des motifs, de la couleur etc.

D’une façon générale, le plafond suspendu constitue le choix le plus apprécié pour les locaux d’entreprise.

Le plafond tendu

L’installation de plafond tendu constitue également un choix bien avisé pour des locaux d’entreprise. Toutefois, cette option revient bien plus chère que celle du plafond suspendu.

La plupart du temps, ce type de revêtement est en Velum. Il s’agit d’une toile en PVC qui est tendue entre les murs pour recouvrir l’espace supérieur de la pièce. Très esthétique en apparence, il apporte une touche originale aux bâtiments.

Les plafonds tendus sont également personnalisables à l’instar des plafonds suspendus et peuvent intégrer des éléments comme de la lumière, du relief, des textures et des motifs largement variés. D’autre part, ils sont spécialement isolants et leur réalisation est effectuée sur mesure.

Le seul inconvénient de cette option en dehors de son prix élevé par rapport à celui du plafond suspendu, est qu’elle nécessite une certaine expertise pour son installation.

Les matériaux d’installation de plafond

En dehors du choix de la forme, il y également celui du matériau. Ainsi, pour votre installation de plafond, vous pourrez choisir entre des plafonds recouverts par:

  • Des plaques en dalle de fibres minérales ;
  • Des plaques métalliques (plus résistantes) ;
  • Du méthacrylate (on peut y installer des ampoules LED pour plus d’esthétique) ;
  • Du placo (des plaques de plâtre plus rapides à installer et plus économiques) ;
  • Du gyptone(filtre l’air ambiant pour de meilleures conditions sanitaires).

Si vous avez toujours du mal à décider de quels types de plafonds installer, vous pouvez bénéficier des services d’un professionnel qualifié comme Langlois-sobreti.fr. Il s’agit d’une entreprise de renom spécialisée dans la fourniture et l’installation de plafond pour les entreprises et les particuliers, quelle que soit la superficie du local.Ici, vous pouvez aussi lire un article qui partage 5 idées pour personnaliser son plafond.