Actualités

Quelques idées déco pour aménager la chambre d’un bébé

Réinventer la déco de la chambre du bébé permet de préparer convenablement le cadre qui va l’accueillir. Pour y parvenir, quelques aménagements devront être réalisés afin d’y apporter le charme et le confort qu’il faut pour bercer votre petit enfant. Entre autres, on pourra miser sur la déco murale, la peinture, le mobilier, la lumière, etc., pour imprimer une touche spéciale à la chambre de votre bébé. On en parle !

toddler girl playing with colorful toy in nursery room

Jouer sur la déco des murs

L’une des idées phares pour réinventer l’aménagement de la chambre d’un bébé est la décoration murale. Cette option permet de structurer la pièce et d’y imprimer l’ambiance de votre choix, qu’elle soit scandinave, rétro ou avec un effet de jungle.

Idéalement, l’Aménagement chambre bébé rime avec le choix des couleurs douces qui donnent du charme et permettent de créer un style cosy dans l’espace de couchage de votre enfant. Il s’agira par exemple des couleurs pastel telles que le blanc, le beige, le gris, etc. L’idée est de créer un cadre idéal pour le repos, relaxant et calme, ce qui disqualifie les couleurs vives.

Pour les petits budgets, le papier peint reste une alternative très intéressante. Il s’agira toutefois de savoir choisir les motifs et les couleurs tout en les harmonisant pour obtenir un rendu visuel ultra séduisant. Si le papier peint demeure tendance, on pourra tout aussi apporter de l’originalité avec des frises décoratives.

Outre les couleurs, le papier peint et les frises, les stickers font partie des tendances depuis plusieurs années pour la déco de la chambre d’un bébé. En effet, ceux-ci se veulent pratiques et très simples à utiliser. Ils existent en formes variées et doivent être choisis en fonction de la surface que vous souhaitez utiliser, et surtout du sentiment que vous souhaitez donner à cette salle.

Savoir choisir le mobilier de la chambre du bébé

Une autre astuce pour réussir l’aménagement de la chambre du bébé est de savoir choisir le mobilier à y intégrer. Ici, on mise uniquement sur les meubles pouvant garantir le confort du nouveau-né et qui resteront pratiques pour les parents dans les soins à apporter au bébé.

Pour une utilisation optimale de l’espace disponible, il est recommandé de privilégier les petits meubles tout en veillant à ne pas en accumuler un grand nombre. Personnaliser la chambre bébé avec les meubles requiert entre autres le choix du lit, la table à langer, la commode et les petits meubles en plus.

Bien qu’il existe une multitude de modèles et designs de lit pour bébé pouvant sublimer la chambre du bébé, l’idéal est de le choisir fonctionnel et pratique. Pour le confort, tous les côtés doivent être dégagés afin de lui laisser une vue dégagée.

La table à langer doit quant à elle disposer de plusieurs rangements et être équipée de rebords de sécurité et d’un coussin pour garantir un meilleur confort à l’enfant. Le choix de la commode servira de rangement pour les vêtements les plus utilisés. Pour facilement y avoir accès, on recommande de la placer à proximité de la table à langer.

Bien choisir les luminaires

En pratique, le confort visuel de l’enfant dépendra du choix des luminaires. Autant que faire se peut, privilégier les sources de lumières naturelles reste la meilleure option. Pensez donc à prévoir une grande fenêtre.

À défaut, il est possible de reproduire cet effet lumineux en optant pour une source de lumière douce. L’idée est de ne pas éblouir le petit être par une lumière trop forte. À ce titre, les suspensions ou spots et les lampes LED sont à éviter.

Choisir un sol facile d’entretien

Pour finir, le choix du type de sol dont il faudra équiper la chambre de son bébé reste un détail non négligeable. L’une des options les plus prisées est le revêtement en forme de moquette du fait de son caractère douillet et de sa capacité à modérer les bruits dans la pièce. Seulement, ce type de revêtement pilule d’acariens.

L’alternative simple consiste plutôt à poser un sol en vinyle ou un parquet auquel vous pourrez ajouter un tapis près du berceau de votre petit ange. Pratique et très durable, ce tapis apporte à l’enfant un confort dans les moments passés sur le sol. Bien plus, il se nettoie facilement à la machine.