Quel fauteuil utiliser pour aménager son salon ?

Le fauteuil est un beau meuble qui rehausse l’image d’une pièce. Pratique, il est indispensable dans le salon. On distingue plusieurs formes de fauteuils avec des caractéristiques variées. Voici le guide idéal pour choisir le meilleur fauteuil pour votre pièce de vie.

Apartment with modern armchairs and cyan wall

Les différents types de fauteuils pour salon

Les modèles de fauteuil pour aménager le salon sont nombreux. Il est donc très facile de se perdre et d’avoir du mal à faire un choix. Toutefois, il vous sera plus simple de savoir lequel ira mieux pour votre salon si vous connaissez les différents modèles sur le marché.

Le modèle design est le meilleur choix pour les personnes qui désirent avoir un salon moderne et esthétique. Sa forme est originale, unique et il offre du confort. Les fauteuils design sont très jolis lorsqu’ils sont installés auprès d’une grande baie vitrée, afin d’être visible de l’extérieur. Pour ceux qui veulent d’un modèle sobre, un fauteuil bleu canard s’intègre facilement dans de nombreux décors.

Il existe aussi les fauteuils cocooning dont l’atout principal est le confort. Ces modèles sont pensés pour la relaxation et la détente. On les dispose généralement dans un coin lecture, auprès d’une cheminée, et même auprès d’une fenêtre. Pour les férus de la décoration nordique, le fauteuil scandinave est la meilleure option. Ici, les styles sont variés, mais ces assises ont un look rétro ou contemporain. Ils sont reconnaissables avec leurs pieds obliques.

Le style rustique dispose aussi de ses modèles de fauteuils. Avec leur look campagnard, ils sont fabriqués avec des matériaux comme le rotin et le bois. Pour les nostalgiques, on choisira un fauteuil vintage fabriqué en cuir, en vinyle ou même en rotin.

Choisir son fauteuil, une question de style et de confort

Le style et le confort sont les critères essentiels pour bien choisir son fauteuil de salon. En ce qui concerne le style, les choix sont nombreux. On distingue le look rétro, le style rustique, le look moderne, la décoration industrielle… La liste est vraiment longue. Néanmoins, vous trouverez forcément le modèle qui répond bien au look qui vous plaît.

Le confort est aussi important que le style. Si votre fauteuil n’est pas confortable, quel que soit son style, il finira par être inutile. Assurez-vous donc de choisir une assise avec une configuration confortable. Un appui-tête, des accoudoirs, et un dossier rembourré vous permettent de bien vous détendre.

L’usage et les dimensions du fauteuil

L’utilisation future du fauteuil est déterminante pour bien le choisir. Voulez-vous l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur ? Certains modèles sont adaptés à ce type d’utilisation. D’ailleurs pour ceux qui désirent des poufs de piscine ou de sol, cliquez ici. Vous pouvez aussi choisir un fauteuil convertible afin d’avoir un couchage supplémentaire dans votre salon. Il existe également des modèles qui sont adaptés au coin lecture.

Par ailleurs, les dimensions du fauteuil sont souvent négligées par certains utilisateurs. Alors que ce dispositif doit être choisi en fonction de l’espace disponible dans la pièce. N’allez donc pas prendre un fauteuil volumineux dans un espace restreint. Optez pour des modèles compacts et assez pratiques.

Bien choisir la matière de son fauteuil

Le choix de votre fauteuil doit également tenir compte de la matière utilisée pour sa conception. Le cuir fait partie des matières les plus utilisées, et ce, depuis très longtemps. Il donne caractère et élégance à votre pièce. Malheureusement, il est assez vulnérable aux rayures et aux griffes.

Le tissu est aussi un matériau très répandu. Il donne douceur et confort, mais il se salit très vite et il est perméable. À côté du tissu, on distingue le velours qui est très agréable au toucher. C’est la matière idéale pour les fauteuils cocooning.

Les fauteuils en bois sont les plus prisés pour les décorations de type rustique, ou scandinave. Ils donnent un bel effet et ils sont durables. C’est le meilleur choix pour une déco éco. Découvrez aussi les modèles en plastiques qui sont faciles d’entretien et le fauteuil en métal qui est très robuste.