Quelles sont les principales étapes de la rénovation de façade?

À mesure que le temps passe, la façade de notre maison se dégrade. Parfois, de simples travaux d’entretien ne suffisent plus pour lui redonner son état d’antan. Dans ce cas de figure, sa rénovation est de mise. En effet, la rénovation de façade est un chantier lourd. D’ailleurs, elle implique la mise en œuvre de différentes opérations. Les travaux de rénovation se concrétisent par le ravalement de la façade du logement concernée. En effet, il s’agit d’une obligation qui s’impose à tout propriétaire de maison ou d’immeuble. Sa réalisation doit se faire au moins une fois tous les 10 ans selon les termes du Code de la construction et de l’habitation. Le ravalement de la façade se déroule en plusieurs étapes, dont les principales sont :

Les démarches administratives

La rénovation implique la réalisation de certaines formalités administratives. Il s’agit d’une activité strictement encadrée par les lois locales, en l’occurrence le Plan Local d’Urbanisme de chaque région. Selon les cas, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie est requis. C’est notamment le cas lorsque les travaux n’ont pas pour vocation de modifier l’apparence extérieure de la bâtisse. En revanche, s’ils affectent l’aspect initial de cette dernière, une demande de permis de construire devra être formulée.

En outre, rénover une façade nécessite impérativement l’installation d’échafaudages. S’ils empiètent sur un espace public ou sur la voirie, une autorisation distincte de celles citées précédemment est requise. La demande sera déposée en mairie. Il ‘agit d’une « taxe d’occupation » qui, généralement, est incluse dans les frais des prestations du ravaleur professionnel.

Le diagnostic de la façade

Après s’être occupé des démarches administratives, on passe à l’évaluation de l’état de la façade. Un diagnostic approfondi de celle-ci permet de détecter les éventuelles pathologies qui l’affectent. Par conséquent, il nous donne une idée précise des travaux à exécuter obligatoirement. Il devra être effectué avec minutie. Retenez que cette intervention servira de base pour le ravaleur dans le dressage du devis des travaux.  

Le nettoyage et la réparation de la façade

La façade doit être nettoyée pour avoir une vue dégagée sur ses imperfections. Ainsi, il faudra la débarrasser de toutes les impuretés accumulées sur sa surface. Il peut s’agir entre autres de mousses, de lichens, de champignons, des traces de pollution et toutes autres salissures. Pour ce faire, les spécialistes en travaux de ravalement de façade ont recours à différentes techniques de nettoyage. Parmi celles-ci figurent le nettoyage à haute pression, la nébulisation, le gommage, le sablage, etc. Celle qu’ils mettent en œuvre dépend de l’état et des spécificités de vos murs extérieurs.

Une fois le nettoyage terminé, on passe aux divers travaux de réparation. Concrètement, les fissures et les trous sur la façade seront colmatés. Quant aux pierres et aux briques abimées, il faudra les remplacer. Il en va de même des joints endommagés. Après avoir réparé les défauts des murs, on procède à leur hydrofugation.

Les travaux d’isolation

La rénovation de la façade implique également la remise à niveaux de l’isolation des murs. D’ailleurs, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires depuis 2012, notamment lorsque le chantier prend une grande envergure.

En outre, sachez que la défaillance du système d’isolation et le mauvais état des murs sont en partie responsables des déperditions énergétiques à l’intérieur de la demeure. Pour être plus précis, plus de 30% de la chaleur s’échappe par la façade. Pour y remédier, les professionnels expérimentés comme ce ravaleur situé en Cher procèdent soit à l’isolation thermique par l’intérieur de celle-ci (ITI), soit à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Les travaux de finition

Les travaux de rénovation de façade ne visent pas uniquement à réparer les défauts des murs extérieurs. Ils sont également entrepris dans un but esthétique. En effet, il s’agit d’une opportunité de revoir la décoration de sa façade. On peut recourir à différents types de finitions. Néanmoins, il faudra toujours tenir compte des exigences des règles d’urbanisme en vigueur dans chaque région.

Pour finir les travaux de rénovation en beauté, on peut par exemple peindre la façade, appliquer un enduit décoratif ou mettre en place des parements en briques, en bois, ou en pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *