Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour déboucher un lavabo ou un évier ?

Votre lavabo vient d’être bouché ? Vous voulez mettre fin à ce problème sans recourir à un plombier professionnel ? Vous faites bien de consulter cet article au niveau duquel, on vous présentera nos astuces de pros qui vous permettront de déboucher votre lavabo d’une façon rapide et efficace.

Les méthodes les plus efficaces pour déboucher un évier ou un lavabo

L’eau bouillante

L’eau bouillante est l’une des méthodes de nos grands-mères pour déboucher un lavabo obstrué. Celle-ci permet de dissoudre les résidus de savons qui bloquent le passage de l’eau. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à obtenir un bon résultat. Si cette méthode ne marche pas, passez à la méthode suivante.

Les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Cristaux de soude :

Les cristaux de soudes sont aussi de forts déboucheurs qui servent à dissoudre les bouchons qui obstruent légèrement les lavabos et les éviers. Pour réussir cette méthode, versez un verre de cristaux de soude puis verser une casserole d’eau bouillante pour créer une réaction chimique. Laissez-le tout réagit pendant une heure au minimum puis rincez avec de l’eau bouillante.

Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc :

Le bicarbonate de soude, mélangée au vinaigre blanc permet de créer une réaction chimique qui déboucher votre lavabo d’une façon efficace. Mélanger 250 grammes de bicarbonate de soude avec l’eau de vinaigre. Versez ce mélange dans la canalisation de votre lavabo. Laissez agir pendant une demi-heure puis rincez avec environ un litre d’eau bouillante. 

Vous pouvez répéter ces deux méthodes jusqu’à obtenir un résultat. Si non passez à la méthode suivante.

Les déboucheurs chimiques

Dans le cas où les méthodes suivantes n’ont pas donné de résultat, vous pouvez recourir aux produits chimiques qui sont disponible au niveau des commerces sous forme de solides, liquides ou encore gels. L’utilisation de ses produits est facile mais très dangereuse. Pour ceci, il faut prendre les précautions nécessaires avant toute intervention et d’appliquer la notice à la lettre.

Les produits chimiques sont fortement déconseillés vu les conséquences néfastes qu’ils présentent sur la santé de l’homme mais aussi sur vos canalisations (risque de corrosion). De notre part, on vous conseille de les utilisés uniquement en cas d’urgence extrêmes.

La ventouse

La ventouse est le premier outil dont on pense en cas de canalisation ou de lavabo obstrué. C’est un petit outil efficace et facile à utiliser. Il suffit de le poser au niveau de l’orifice de votre canalisation et de le soulever puis le descendre pour faire un appel d’air qui débloque le bouchon.

Démontage du siphon

Le siphon est un dispositif très important qui permet de stopper les mauvaises odeurs et les empêcher de remonter dans votre maison. Le démontage du siphon pour le nettoyé des débris accumulés au fil de temps peut solutionner le problème de votre lavabo bouché.

Il suffit de mettre une bassine sous votre lavabo. Dévisser le siphon et le nettoyer des déchets et se débarrasser du bouchon. Puis le remonter du nouveau.

Déboucher un évier avec un furet

Le furet est un dispositif qui dispose d’une tige métallique qui se caractérise par sa grande flexibilité et dont l’extrémité renferme de petites brosses qui permettent d’altérer le bouchon grâce à des mouvements rotatifs. Il est disponible au niveau des commerce et coûte environ une quinzaine d’euros.

Recourir à un plombier professionnel pour déboucher son lavabo ou son évier

Et finalement, dans le cas où vous n’avez pas réussi à déboucher votre lavabo par vous-même n’hésitez pas de solliciter les services d’un plombier professionnel qui intervient rapidement avec son matériel professionnel et performant pour déboucher votre lavabo d’une façon rapide et durable.

Le plombier professionnel saura bien vous orienter vers les meilleures solutions et vous prodiguera les meilleurs conseils pour une canalisation saine et bien fonctionnelle