Gros plan sur le monte-escalier automatique

Avec l’âge, certaines personnes souffrent d’un handicap ou présentent une déficience sur leur mobilité. Pour éviter qu’elles ne perdent leur autonomie, il convient de réfléchir à une solution pratique et permanente. Afin qu’elles puissent se déplacer dans leur logement sans aucun effort, la mise en place d’un monte-escalier s’impose. Celui-ci facilite le quotidien des utilisateurs, tout en garantissant leur sécurité à tout moment de la journée, surtout quand ils sont seuls.

Pourquoi installer un monte-escalier automatique ?

Lors des travaux d’aménagement intérieur, il faudra songer au confort et à la sécurité des seniors. Quand on habite une maison à étage, l’escalier peut devenir une source de danger. De ce fait, opter pour un monte-escalier automatique les protégera de la hantise de la chute. Il permet également à tout individu âgé de développer sa mobilité avec l’age, tout en conservant toute sa liberté. Désormais, les personnes du troisième âge n’auront plus besoin de déménager au rez-de-chaussée. Grâce à cet accessoire, elles peuvent parfaitement conserver leurs habitudes. Son usage assure un maintien à domicile et sans aide extérieure.

Le modèle électrique présente l’avantage d’être ergonomique et pivotant. Il garantit un départ et une arrivée en douceur pour optimiser le confort tout au long du trajet. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des versions qui fonctionnent avec des batteries. Et donc, il n’y a plus à paniquer en cas de coupure d’électricité. Elles se rechargent automatiquement. Ce qui facilite davantage le quotidien des particuliers. Ce type de produit s’installe aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. On le posera directement sur les marches de l’escalier ou bien sur un mur porteur. Tout dépend des configurations et des contraintes de l’habitat.

Comment bien choisir son monte-escalier ?

Sélectionner le bon produit est loin d’être une mince affaire. L’utilisateur devra être présent lors de l’achat du matériel. Bien sûr, s’il n’est pas habilité à se déplacer, des professionnels n’hésiteront pas à conseiller au mieux les enfants ou un membre de la famille de l’intéressé. Il faudra aussi s’attarder sur la sécurité du produit. Il est préférable d’investir dans un équipement suivant les normes européennes. Cela constitue un gage de qualité. Il se doit également d’être adapté à la morphologie de la personne. Par exemple, il existe des modèles qui pèsent plus de 120 kg. Il faut de même opter pour un modèle maximisant le confort des utilisateurs.

Des monte-escaliers intègrent des capteurs d’obstacles. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes vivant chez leurs enfants ou leurs proches. De ce fait, si un obstacle se présente en cours de route, les capteurs activeront un arrêt automatique du fauteuil lors du passage des pieds ou du corps de l’individu. On peut aussi choisir un monte-escalier doté d’un rail repliable. Ce genre de modèle est intéressant pour laisser libre accès au pied de l’escalier pour les autres utilisateurs. Il est recommandé de privilégier un mini-ascenseur bien rembourré et confortable à souhait. On peut de même opter pour des monte-escaliers sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque consommateur.