Quelle est la norme en vigueur pour installer un garde-corps en fer forgé ?

Le garde-corps est une barrière de protection qui sert à prévenir les risques de chutes des occupants. Il peut être posé sur la terrasse, l’escalier, la mezzanine, la fenêtre et le balcon. Sachez que son installation doit répondre aux règles de l’art et aux normes en vigueur, afin d’éviter les chutes en hauteur. Sur le côté esthétisme, il est également un élément de décoration intérieure et extérieure incontournable.

Les caractéristiques d’un garde-corps de fenêtre en fer forgé

Comme les mains courantes sur les escaliers, le garde-corps est un élément essentiel pour la sécurité des occupants d’une maison. En effet, il prévient et évite le risque de chutes en hauteur et sécurise les espaces ouverts à l’étage. Des normes de sécurité ont donc été mises en place pour la création de garde-fous ainsi que les garde-corps de fenêtre en fer forgé qui optimisent la décoration de la maison. Il existe aussi des modèles à installer sur la terrasse, le balcon, la pergola, etc.Dès que la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre, l’installation de garde-corps de fenêtre en fer forgé est obligatoire. Si elle est inférieure à ce seuil, il est conseillé de poser des barrières protection pour éviter les chutes.

La société STID est installée à Noyarey vous accompagne dans vos projets de pose de garde-corps en inox, en fer forgé ou en alu de haute qualité. Elle propose un devis gratuit pour toutes gammes d’équipements extérieurs, notamment des portails, des volets, des fenêtres, des portes de garage sur mesure à Grenoble et les environs. Bénéficiez d’un travail artisanal de qualité, ce spécialiste en serrurerie-métallerie peut aussi poser une porte basculante, sectionnelle ou enroulable, selon vos besoins. Grâce à son professionnalisme depuis plus de trente ans, elle est également un expert en motorisation pour profiter d’un meilleur confort de vie.

Quels sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer un garde-corps de fenêtre?

Le fer forgé est très utilisé pour donner de l’esthétisme au garde-corps de fenêtre. Il est résistant aux intempéries et aux tentatives d’effraction. Grâce à ces avantages, il est aussi utilisé pour créer un portail en fer forgé ou une grille en fer forgé.

Cependant, il présente quelques inconvénients, notamment sur son prix et son entretien. En effet, il demande un entretien régulier avec divers traitements pour être durable, surtout pour éviter la rouille. S’il n’est pas galvanisé comme l’acier, il peut se rouiller facilement.

Les traitements à entreprendre sont la galvanisation à chaud, la métallisation au zinc, les produits antirouille, le thermolaquage époxy, etc.

À part le fer, le garde-corps en inox est aussi très apprécié pour sécuriser les terrasses, les balcons ou les fenêtres, grâce à sa solidité et durabilité ainsi qu’à son style minimaliste et aérien.

Il peut être à barreaudage avec barreaux verticaux, à remplissage avec résine acrylique, à tôle perforée, à bois ou verre feuilleté, à lisse avec barreaux horizontaux et à volute. L’intervalle entre les barreaux verticaux ne doit pas dépasser environ 11 cm pour éviter le coincement de la tête des enfants.

Les grilles en fonte sont aussi utilisées pour créer des appuis de fenêtres, de barres d’appui de fenêtres, de gardes corps, de lambrequins et de petits balcons. Elles sont toutes idéales pour les fenêtres et permettent de décorer et d’habiller la maison.

Les différents prix en fonction des matériaux

La question du prix est primordiale pour définir le choix du matériau. Le garde-corps en fonte est le plus cher, si on se réfère au prix au mètre linéaire. Par contre, le garde-corps en bois est le moins coûteux. Les gardes corps en verre, en inox et en fer forgé présentent à peu près les mêmes tarifs, mais cela dépend des modèles.

La barre d’appui en fer forgé existe en modèles différents, elle peut être composée d’ossatures, de mains courantes, de montants, etc., qui peuvent être créés en série avec des dimensions standards ou sur mesure. Le prix varie énormément en fonction des modèles.