Quel est le coût d’un peintre en bâtiment ?

Pourquoi faire appel à un artisan peintre ?

Pour avoir une décoration et des finitions réussies, il est fortement recommandé de faire appel à un peintre professionnel. Le peintre est un spécialiste qui maîtrise à la perfection les travaux de la peinture en bâtiment. Il a l’expertise nécessaire pour rénover l’extérieur ou l’intérieur de votre habitation, et vos locaux de travail… De plus, il peut vous éclairer dans le choix du type de peinture et de matières à utiliser en fonction de la ou les pièces à rénover. Par ailleurs, l’artisan peut vous aider à choisir les couleurs appropriées à votre pièce, selon l’ambiance que vous souhaitez avoir. Il dispose également d’un panel de compétence qui ne s’arrête pas à la peinture et pourra réaliser des travaux en lien avec la rénovation des murs c’est à dire la pose de cloison sèche ou de plafonnage.

Comment choisir un artisan peintre ?

Outre le prix proposé, d’autres critères doivent être pris en considération pour choisir un artisan peintre.Il est important de vérifier le sérieux du prestataire à contacter. Pour cela, on vous conseille de vérifier ses différentes réalisations, pour avoir une idée bien claire concernant la qualité de son travail. La plupart du temps cela peut être du bouches à oreilles ou bien par simple recherche sur Internet mais vous pourrez rapidement évaluer un peintre de qualité si vous obtenez un devis après qu’il se soit déplacé chez vous afin d’évaluer les travaux. Le peintre doit également posséder une assurance en responsabilité professionnelle, et une garantie décennale pour les gros œuvres, qui couvre les dommages pouvant apparaître sur le chantier pendant une durée de 10 ans. Dans le même sens, il est préférable de faire appel à un prestataire disposant d’un numéro SIRET. Cela veut tout simplement dire qu’il est bien enregistré en tant qu’entreprise. Pour avoir un service de très bonne qualité, l’idéal est de choisir un artisan qui dispose de certaines certifications ou labellisations. Posez lui aussi la question de son approvisionnement si il utilise les marques des grandes enseignes de magasins spécialisés ou bien de produits issus de la filiale professionnelle.Par ailleurs, Si vous n’avez pas le temps on vous conseille d’utiliser les plateformes de demandes de devis, qui peuvent vous aider à gagner du temps. Il s’agit d’un service qui vérifie le sérieux des peintres inscrits sur la plateforme et se base sur les notes et les avis donnés par les anciens clients.

Le tarif horaire d’un artisan peintre

Le tarif horaire d’un peintre varie entre 25 et 50 euros, sachant qu’il peut être beaucoup plus élevé selon la prestation proposée. De plus, on note que les prix ne sont pas les mêmes pour des travaux de peinture intérieure qu’extérieure. Pour les travaux de peinture en m2, le tarif est compris entre 25 et 40 euros, fournitures et main d’œuvre incluse. De même, le tarif varie en fonction du support à peindre. Pour faire une estimation du budget nécessaire pour vos travaux de peinture, le meilleur moyen est de demander un devis auprès d’au moins trois prestataires. En vous basant sur les différentes propositions, vous pouvez effectuer un comparatif et faire le bon choix. On précise que le devis varie en fonction de :

  • la superficie
  • la préparation de la surface
  • le type de support
  • le revêtement souhaité
  • la difficulté d’accès aux murs ou aux plafonds
  • le nombre de couches à appliquer.

N’oubliez pas de bien comparer séparément, dans le devis, la main d’œuvre et les matières premières car si la main d’œuvre peut sembler presque identique, le prix de la matière première en fonction de sa qualité et de la marque peut faire varier fortement le prix du devis final.