Peinture : laquelle choisir ?
Pour peindre une pièce, choisir une peinture au hasard n’est pas forcément une bonne option. En effet, chaque pièce doit être peinte avec une peinture adéquate, qui dépendra du type de la pièce, du thème et de l’effet voulu.
Peinture à l’eau ou peinture à l’huile ?
Choisir entre les différents types de peinture repose sur les goûts de chacun, mais ce choix dépendra aussi et surtout en fonction de la pièce à peindre, et de son environnement. Parmi les plus utilisées en peinture de bâtiment, l’on retrouve les peintures à base d’eau, appelées peintures acryliques. Elles sont réputées pour être inoffensives pour la santé et l’environnement, du fait qu’elles contiennent peu de solvants. La peinture acrylique est peu odorante et sèche assez vite. Si auparavant les peintures acryliques étaient destinées uniquement aux murs et aux plafonds en intérieur, elles possèdent aujourd’hui des variantes qui leur permettent de s’appliquer sur de nombreux matériaux, et aussi sur les murs en extérieur. Quant à la peinture glycérophtalique, appelée communément peinture à l’huile, elle est plus couvrante et plus adhérente. De plus, les murs peints avec de la peinture à l’huile sont lavables à souhait, sans risque de détérioration de la peinture. Par contre, cette peinture est composée d’un grand nombre de solvants qui peuvent être dangereux pour la santé. De plus, elle est plus odorante, donc désagréable à la pose. Par ailleurs, une troisième catégorie de peinture est née récemment, appelée peinture alkyde. Techniquement, cette peinture aurait à la fois les avantages de la peinture glycéro et de la peinture acrylique, notamment une rapidité de séchage et un pouvoir couvrant important.
Finition : quelle peinture choisir ?
Les finitions ont une importance particulière dans la peinture. Entre le mat, le brillant et le satiné, les couleurs prennent des dimensions différentes, et donnent des effets différents. Il faudra donc bien choisir le type de finition en fonction de la pièce à peindre, et de son thème. Les peintures mates permettent par exemple de camoufler quelques imperfections sur les murs. Elles sont peu réfléchissantes et rendent la pièce uniforme et sobre. Généralement, une peinture mate s’applique sur les plafonds. À contrario, les peintures brillantes mettent en valeur la pièce : elle lui donne un aspect brillant aux murs et semblent agrandir l’espace entier. Généralement, les peintures brillantes sont destinées pour la finition des salles d’eau, par exemple pour l’aménagement de votre salle de bains, des toilettes ou des pièces salissantes et souvent humides comme les cuisines, etc. Les peintures satinées offrent le juste milieu entre les deux finitions énoncées ci-dessus. Elles offrent un effet soyeux, étant de brillance moyenne. Généralement, elles sont destinées aux chambres à coucher et aux salles de séjour.
Voir aussi les peintures de sols
Source : www.peinture-professionnelle.com