Maison et Jardin

Que faut-il savoir sur les travaux de toiture ?

La toiture est l’élément le plus exposé de la maison. Au fil du temps, son état peut se dégrader et elle résistera moins aux intempéries. Ainsi, des travaux d’entretien doivent se faire régulièrement, surtout après le passage de l’hiver. Avoir une bonne toiture procure en effet, un confort à l’intérieur de la maison et limite les dépenses en énergies. Néanmoins, procéder tout seul à ces travaux semble dangereux. Les risques d’accidents et de chute de hauteur sont élevés. Ainsi, le travail en binôme est recommandé. Mais, pour plus de sécurité et de garantie, faire appel à un couvreur professionnel est la meilleure des solutions.

Quelle couverture de toit choisir ?

Une des questions qui se posent très souvent est celle du choix de la couverture. Sachez qu’en principe, chacun est libre de choisir la couverture de son toit. Néanmoins, il existe certaines contraintes qui varient d’une région à une autre. Il faut donc se renseigner auprès de votre mairie avant de se lancer dans l’achat et dans la pose de votre couverture de toit.

Tout d’abord, il y a des contraintes règlementaires qu’il faut respecter pour échapper aux sanctions. Si votre construction se trouve près d’un monument historique,  votre couverture doit obéir à des règles particulières édictées par la mairie en ce qui concerne sa couleur, sa forme et sa dimension.

Ensuite, du point de vue technique, chaque type de toiture doit répondre aux exigences spécifiques de la région, en l’occurrence du climat et de la zone géographique. Par exemple, si vous habitez sur les hautes montagnes, les matériaux de votre couverture doivent être très résistants aux vents et au froid.

Enfin, le choix de votre couverture de toit est limité par votre budget. Il vaut mieux prévoir un devis approximatif des travaux avant de s’y lancer. Pour se faire, renseignez-vous en amont sur les prix du marché.

Comment savoir la bonne isolation pour son toit ?

La plupart du temps, les maisons neuves sont équipées d’une isolation par l’intérieur. Dans ce cas, il est courant de poser le matériel isolant sous les rampants de la toiture, en habillant ces derniers d’une plaque de plâtre.

Mais si vous habitez une maison ancienne, vous pouvez également mettre en place une isolation à l’extérieur. Cette dernière sera placée à l’aide de caissons monoblocs au cas où vos combles de sont pas aménagés. Cela vous permettra de conservera le volume de la surface habitable. D’ailleurs, ce procédé ne change en rien le décor que vous avez prévu pour l’intérieur de votre maison.

A-t-on besoin de mettre en place des panneaux solaires ?

Sachez qu’il existe une règlementation thermique qui prévoit que chaque maison doit disposer d’au moins une énergie renouvelable. On peut citer la pompe à chaleur ou la poêle à granuler.

Mais l’utilisation des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques présente également beaucoup d’avantages. Ils sont principalement utilisés pour assurer l’éclairage et le chauffage intérieur. Le solaire thermique permet la production d’eau chaude et les panneaux photovoltaïques sont nécessaires pour la production de courant électrique.

D’ailleurs, vous pouvez choisir les modèles qui captent facilement les rayons de soleil. Les panneaux solaires peuvent être facilement intégrés sur votre toiture selon vos attentes. En effet, ils peuvent prendre la forme de fenêtres de toit ou de tuiles. Mais dans tous les cas, l’aide d’un professionnel comme ce couvreur en Var est toujours indispensable pour le choix et la pose de ces panneaux.