Technologie

Carte réseau wifi : Comment faire un bon choix ?

Une carte réseau Wifi est matérialisée par un assemblage de composants électroniques qui sont soudés sur un circuit déjà imprimé. L’ensemble formé par les composants électroniques soudés et par le circuit imprimé donne ce qu’on appelle une carte électronique ou plus encore connue sous le nom de carte réseau.

Une carte réseau wifi sert d’interface entre l’équipement ou la machine dans laquelle elle se trouve et connectée sur le même réseau.

Au jour d’aujourd’hui, les cartes sont facilement accessibles et on peut les avoir un peu partout autour de nous ; que ce soient dans les ordinateurs (bureau comme portables), les imprimantes, les téléphones portables, les télévisions et même les jeux vidéo, etc…

Il faut noter aussi que le terme « carte réseau » n’est employé seulement que lorsqu’il est question d’une carte électronique autonome mise à part à laquelle est attribuée ce rôle d’interface réseau.

Pour ainsi dit, un ordinateur qui est équipé d’une interface réseau étant assurée par des composants électroniques soudés sur sa carte mère (carte principale) ne comporte pas de carte réseau en vérité.

Les différents types de carte réseau wifi

Il existe plusieurs sortes de carte réseau et elles diffèrent aussi en fonction du type d’appareils. Prenons par exemple le cas des ordinateurs de bureau : on peut faire une association des ordinateurs de bureau au réseau selon un certain types de carte réseau.

En ce qui concerne les réseaux filaires, il existe les cartes PCI ou PCI Express qui sont à insérer dans un connecteur PCI libre sur la carte mère ; d’autres types de carte mère sont équipés d’une interface avec un réseau intégré ( dans ce genre de cas, il faut juste faire un branchement direct du câble réseau sur le connecteur RJ45 qui a préalablement été fixé à la carte mère) ; vous pouvez aussi vous servir des boîtiers adaptateur USB-Ethernet.

Pour les réseaux sans fil, il existe des cartes PCI qui sont munies d’une antenne.

Par contre, lorsqu’il est question par exemple des ordinateurs portables, il est important de souligner que ceux-ci ne sont pas équipés de connecteur PCI ou PCIe mais il existe d’autres moyens.

Il existe ce qu’on appelle des cartes réseau au standard PC Card aussi appelées PCMCIA ; il existe aussi des interfaces réseau (soit Wifi, soit Ethernet) déjà intégrées à l’ordinateur portable et quelques fois vous pourriez rencontrer des cartes réseau pouvant être connectées en tant que port USB.

Débit de transmission et mode de communication

Pour exprimer le débit, on l’exprime généralement en Mbit/s (mégabits par seconde). Cette unité de mesure a la particularité de mesurer la capacité d’une interface réseau à émettre et/ou à recevoir un assez grand/faible nombre de bits d’informations en l’espace d’une seconde.

Actuellement, les débits du standard Ethernet sont de 10Mbit/s, 100Mbit/s (Fast Ethernet), 100Mbit/s ou aussi noté 1 Gbit/s pour exprimer 1 gigabit/s Ethernet et le dernier débit qui est de 10000Mbit/s ou communément noté 10Gbit/s.

Il est important de savoir qu’il existe des cartes réseaux qui communiquent en mode half duplex : dans ce cas, n’est seulement possible qu’à un instant bien précis la transmission ou la réception d’informations par la carte réseau.

Il y’a aussi le mode full duplex qui reste de loin le mode le plus répandu, lequel mode permettant à une carte wifi d’émettre et par la même occasion de recevoir au même moment (ce qui garantit un débit effectif double dans le cas optimal).

Sachez aussi que deux interfaces réseau doivent communiquer dans le même débit.