Quand l’école doit pousser les murs

Une petite école avec des salles de classe réduites n’offre pas un cadre convivial aux apprenants ni aux enseignants. Ce type d’école dispose généralement de salles des professeurs étriquées où il est difficile de circuler lors des réunions; ou de permettre à tout un chacun de bénéficier d’un espace de travail suffisant et satisfaisant. De plus, dans un contexte de crise sanitaire où le respect de la distanciation est le maître mot; ces salles représentent un danger pour la santé et la vie des enseignants et élèves. Dans ce cas, l’école n’a qu’une seule solution : pousser les murs. La construction et la mise aux normes de nouveaux bâtiments constituent toutefois; un processus long et très coûteux, alors, quelles solutions envisager pour agrandir une école ?

Pourquoi est-il nécessaire de pousser les murs d’une école ?

Il est parfois nécessaire de pousser les murs de l’école pour la rendre plus fonctionnelle. Et tout simplement gagner de l’espace lorsque l’on vient à en manquer. D’ailleurs, l’avènement de la pandémie de la Covid-19; est l’une des raisons pour lesquelles certaines écoles ont dû agrandir leur espace de travail. À ce contexte actuel s’ajoutent le manque d’espace et le besoin d’assurer le confort du personnel.

Opter pour les avantages des bâtiments modulaires pour les écoles

La première raison qui pousse de nombreuses écoles à étendre leur occupation est le manque d’espace. Pour répondre à ce besoin, installez un bâtiment modulaire pour école dans la cour. Ou à côté du bâtiment principal de l’établissement. Cela permet d’agrandir l’école et ainsi augmenter sa capacité d’accueil. Elle pourra ainsi recevoir plus d’élèves et plus de personnel dans les meilleures conditions.

Les bâtiments modulables sont une alternative en vogue à la construction traditionnelle de salles de classe. Ils offrent l’avantage d’être accessibles à un coût abordable et surtout, de constituer des solutions immédiatement disponibles. D’ailleurs, il est possible de dénicher des modulaires d’occasion en très bon état. De même, Il existe également la solution de reconditionnement des modulaires lié à l’économie circulaire. Vous disposez ainsi de solutions modulaires sur-mesure pour votre école; à partir d’Algeco d’occasion reconditionnés ou d’autres grandes marques de la construction modulaire. Contrairement aux constructions, ils répondent rapidement et convenablement aux besoins d’espaces des écoles. Et assurent un bon confort aux élèves et enseignants.

De plus, ces solutions sont disponibles en plusieurs superficies afin de s’ajuster aux besoins spécifiques de chaque école. Pratiques et robustes, ces constructions modulaires assemblées ou bâtiments préfabriqués offrent une flexibilité; qui permet au personnel administratif de créer des espaces de vie scolaire sur mesure. Ils peuvent par exemple servir de bureaux administratifs, de réfectoires, de bibliothèques, de sanitaires ou encore de vestiaires.

Ces salles de classe préfabriquées offrent également une certaine mobilité. Elles sont prêtes à l’usage, mais elles peuvent également être déplacées d’un site à un autre. Par ailleurs, elles sont faciles à entretenir.

Enfin, les bâtiments préfabriqués d’occasion pourront être réutilisés pour une autre fonction sur un autre lieu; à partir d’une opération de Transfert Modulaire comme le propose la société DELTAMOD. Cette prestation consiste à déplacer les modulaires existants vers un autre lieu et les reconditionner pour de nouvelles fonctions. Un choix économique et environnemental judicieux à l’heure de la transition écologique pour toutes les collectivités et industries.

Prendre en compte la distanciation imposée par la Covid-19

La Covid-19 a réussi d’une certaine manière à pousser les murs de l’école en atteignant les maisons; où les parents sont devenus en quelque sorte des assistants de l’enseignant. Cela était devenu indispensable dès la fermeture des écoles pour le bien-être des enfants et de leurs parents. Cependant, elles rouvrent progressivement leurs portes, mais les risques de propagations sont toujours présents. Alors, pour faire face aux nouvelles exigences; il est souvent nécessaire de pousser les murs de l’école directement sur son site physique. Cela permet de réduire le nombre d’élèves par classe pour mieux respecter la distanciation imposée par la Covid-19.

Veiller au confort des enseignants et membres de l’administration

Le constat alarmant que j’observe dans la plupart des écoles est leur incapacité à accueillir convenablement l’ensemble du personnel. Généralement, les salles des professeurs sont trop petites pour permettre aux enseignants de se retrouver dans un cadre bien aéré. Et convivial et pour passer de bons moments de partage entre collègues. L’absence de bureau dédié à la vie scolaire vient couronner ce mauvais constat; qui empiète assurément sur l’épanouissement au travail des enseignants.

Pourtant, il est connu de tous que l’épanouissement au travail rend les salariés plus productifs. Le contraire génère par conséquent l’effet inverse et pourrait alors impacter négativement le niveau des élèves et leurs notes. Il en résulte de mauvais résultats et une réputation laissant à désirer pour l’école; chose inacceptable dans un monde de plus en plus exigeant sur le plan éducatif.

Il est par conséquent important de s’assurer du confort des enseignants au travail; en leur offrant un cadre de travail suffisamment spacieux, aéré et convivial. Si ton école n’offre pas encore ce confort aux professeurs, il faudra penser à pousser ses murs.

Quand devient-il nécessaire d’agrandir une école ?

Outre les raisons précédemment développées, certaines situations imposent aux écoles d’effectuer des travaux d’agrandissement. C’est notamment le cas lorsqu’il est nécessaire d’accueillir de nouvelles classes ou lorsque l’effectif connaît une augmentation importante.

Lorsqu’il est nécessaire de créer de nouvelles classes

La construction d’une école est la réalisation d’un grand projet. Elle ne peut être achevée dès le départ si les moyens ne sont pas suffisants. Alors, quelques classes seulement sont construites pour qu’elle puisse être fonctionnelle. Avec le temps et surtout avec l’acquisition des moyens nécessaires, l’école devra pousser ses murs pour s’agrandir. Elle pourra ainsi construire des salles supplémentaires pour accueillir de nouvelles classes. Dans le même temps; quand des salles spécifiques comme les toilettes ou vestiaires font défaut. Il est important de réaliser les travaux nécessaires pour les construire ou installer. Par ailleurs, une forte demande dans la localité et le nombre insuffisant d’écoles; peuvent également amener un établissement à élargir ses classes.

Lorsque l’effectif augmente

Lorsque l’effectif d’une école augmente sous la pression d’une forte demande, le nombre de salles de classe devient vite insuffisant. D’un autre côté, pour la productivité des élèves et enseignants; il est nécessaire de ne pas excéder un certain nombre d’élèves par classe. Pour faire face à ces exigences et répondre aux besoins créés par l’augmentation de l’effectif; l’école doit créer des modules de classes complémentaires.

salle de classe

Comment une école peut-elle gagner de l’espace ?

Aujourd’hui, il est relativement simple pour les écoles de pousser leurs limites et assurer confort et bien-être aux enseignants. Ainsi qu’aux élèves et membres de l’administration. Il suffit de réaménager les espaces disponibles sur le site de l’école. Si cette dernière dispose d’une cour spacieuse, une portion de celle-ci pourra accueillir une extension. Si au contraire l’établissement ne dispose pas de cour et qu’il est possible de prendre de la hauteur. Il pourra être envisageable de construire un étage.

Plusieurs possibilités s’offrent aux dirigeants d’école. Opter pour la construction (parfois longue, fastidieuse et coûteuse) des salles de classe ou installer simplement des bâtiments modulaires. Au regard des moyens et du temps nécessaires pour procéder à la construction de salles; la deuxième option est aujourd’hui la plus plébiscitée. En effet, la mise aux normes des bâtiments demeure un processus long et onéreux. Tout comme la construction, elle prend du temps, alors que le besoin à satisfaire est présent, voire pressant. C’est en ce sens que les salles de classe modulaires font toute la différence.

Quel profil de professionnel choisir pour agrandir une école ?

Si tu choisis de faire construire des salles de classe ou espaces de vie scolaire dans une école; tu dois veiller à choisir des constructeurs expérimentés. Les professionnels du bâtiment Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) sont les plus fiables. Ils sont dotés des compétences nécessaires pour construire des modules de classe respectant les nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique. Leurs ouvrages permettront d’optimiser la consommation d’énergie de l’école.

D’un autre côté, si tu choisis l’installation des bâtiments préfabriqués; tu dois te tourner vers un spécialiste en bâtiment modulaire disposant d’une équipe d’experts disponibles pour réaliser une intervention rapide. Un tel profil de spécialiste est capable de prendre en compte dans les délais; les besoins des dirigeants d’école en matière de conception, de reconditionnement et de transfert des salles préfabriquées.

En définitive, plusieurs raisons peuvent amener les écoles à devoir pousser leurs murs. Tandis que certaines situations les obligent à le faire. Pour y parvenir, plusieurs solutions leur sont offertes. Parmi elles figurent la construction de salle, l’installation de salle préfabriquée ou de modulaires d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *