Les deux principaux types de climatiseurs

Lorsqu’il s’agit de vivre dans les régions chaudes. L’une des meilleures caractéristiques de la vie moderne est le contrôle du climat de la maison. La climatisation résidentielle, en particulier, nous offre un environnement de vie plus confortable pendant les chauds mois d’été. Voici un aperçu des deux types de climatiseurs résidentiels et des avantages et inconvénients spécifiques à chacun.

Climatiseur à Air central

Le climatiseur à ‘air central offre le confort de toute la maison à partir d’un seul système de climatisation. La plupart des maisons équipées d’une climatisation centrale utilisent un système divisé qui fait circuler l’air par des conduits. L’aspect split signifie que le système est composé de deux unités primaires. Un élément extérieur abrite le condenseur et le compresseur. Tandis que l’élément intérieur abrite les serpentins évaporateurs et la centrale de traitement d’air. Comme la plupart des systèmes de climatisation; les systèmes d’air centraux utilisent un réfrigérant pour extraire la chaleur de l’air de la maison. Cette chaleur est évacuée à l’extérieur et l’air refroidi est poussé dans la maison par des conduits et des évents.

Avantages

La climatisation centrale alimente en froid toutes les pièces qui sont reliées au réseau de gaines. Cela permet de créer un environnement plus frais dans toute la maison; plutôt que dans des sections ou des pièces individuelles.

Comme les climatiseurs centraux refroidissent l’air dans toute la maison, une partie de l’humidité est également éliminée. Une humidité réduite crée un environnement plus agréable et une meilleure qualité de l’air pendant les mois chauds; du moins dans les régions qui connaissent généralement un air humide en été. Les climatiseurs centraux qui fonctionnent correctement maintiennent l’environnement domestique globalement plus confortable dans les climats chauds. Et humides que ne le peuvent de nombreux autres types de climatiseurs; tels que les climatiseurs portables, de fenêtre, muraux ou de marais.

Inconvénients

le climatiseur à air central consomme beaucoup d’énergie. Bien que les nouveaux modèles de systèmes à air central soient plus efficaces que ceux d’il y a dix ans; l’air central peut consommer plus d’énergie pour fonctionner qu’une fenêtre ou un appareil mural. Il en résulte une facture énergétique plus élevée.

Le climatiseur doit donc travailler plus dur pour répondre aux besoins de refroidissement de la maison. Si les conduits d’alimentation sont situés dans des zones non climatisées; comme un grenier chaud ou un vide sanitaire, le transfert de chaleur peut être plus important.

La qualité de l’air risque alors de se détériorer. Des fuites dans les conduits ou des conduits sales peuvent entraîner la circulation de contaminants. Tels que la poussière et les spores de moisissure, dans l’alimentation en air de la maison.

Mini-séparateur sans conduit

Un mini-split sans conduit est similaire à un climatiseur central standard à quelques égards. Mais il fonctionne plus silencieusement et plus efficacement. Le compresseur est installé à l’extérieur et des appareils de traitement de l’air séparés sont installés à l’intérieur. Ceux-ci sont reliés au compresseur par des conduites contenant le réfrigérant, des tubes de drainage et les câbles électriques. À l’intérieur, chaque appareil de traitement de l’air a son propre thermostat; qui assure un contrôle climatique individualisé pour chaque espace. La plupart des mini-splits et de système de climatisation Daikin peuvent accueillir; jusqu’à quatre appareils de traitement de l’air connectés à un compresseur extérieur.

Avantages 

  • Ils sont plus faciles à installer que les systèmes en gaine.
  • Les mini-splits peuvent être plus efficaces sur le plan énergétique que les systèmes en gain
  • Il est facile d’ajouter un mini-split sans conduit aux nouveaux bâtiments de la maison.
  • Il est plus facile de créer des zones de température individuelles dans une maison; parce que chaque appareil de traitement de l’air a un thermostat désigné.
  • Ils peuvent être ajoutés aux maisons qui n’ont pas de conduits existants.

Inconvénients

  • Les composants intérieurs d’un mini-split sont plus grands et plus visibles que les registres; ou les bouches d’aération des systèmes de climatisation à conduits standard.
  • Les conduites de frigorigène sont visibles à l’extérieur de la maison.
  • Un seul mini-split n’est pas suffisant pour refroidir les grandes maisons et; en l’absence d’autres systèmes de refroidissement supplémentaires, tels que des unités de fenêtre.
  • Les systèmes mini-split sans conduit coûtent généralement plus cher que les climatiseurs centraux standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *