Pourquoi recourir à un contre-expert d’assurance incendie ?

En cas d’incendie, il peut arriver que le montant proposé par votre assureur en guise de dédommagement ne corresponde pas à vos attentes. En effet, après évaluation des dégâts, votre compagnie d’assurance pourrait vous offrir une somme tout à fait dérisoire.

Dans ce genre de circonstance, il vous est alors recommandé de faire appel à un contre-expert. Mais pourquoi ? Ici la réponse.

L’intérêt de recourir au service d’un contre-expert en incendie

En matière de contre-expertise de sinistre, la raison principale pour laquelle vous devez faire appel à un expert incendie c’est d’envisager une juste réévaluation d’indemnisation. Celle-ci doit en effet être optimale et adaptée aux dégâts provoqués.

Si votre assureur s’évertue à vous proposer une misérable somme de dédommagement, le contre-expert quant à lui vous apportera une solution parfaitement objective.

De cette manière, vous pourrez refuser l’indemnité qui vous est proposée et renégocier une hausse convenable. D’autant plus que le professionnel se chargera d’entreprendre les mesures préventives nécessaires.

Il s’agit notamment de vous constituer un dossier bien solide, de rédiger votre demande d’indemnisation et de vous défendre devant votre assureur. Le spécialiste est ainsi le mieux placé pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches, afin que celles-ci soient tout à fait à la hauteur de vos attentes.

Les garanties de possibilité quant à la réalisation d’une contre-expertise

Pour bénéficier d’une indemnité convenable, il vous est nécessaire de cerner les garanties proposées par votre assureur, en cas d’incendie. S’il y a un désaccord, à l’issue d’un sinistre, la contre-expertise d’un expert incendie est primordiale.

Cela constitue d’ailleurs un atout pour vous, afin d’assurer le bon déroulement des négociations. Cependant, l’intervention de ce spécialiste sera uniquement valable si vous bénéficiez d’une garantie.

De cette façon, vous profiterez d’une indemnité convenable. D’autant plus que l’expert s’assurera de la parfaite prise en charge de l’assureur quant aux divers dégâts causés par l’incendie.

Les préparations à effectuer avant la visite de l’expert en incendie

Pour vous prémunir des éventuels incidents, il vous est fortement recommandé de prendre chaque pièce de votre maison en photo et de mettre régulièrement les images à jour.

Cela permettra à l’expert incendie d’estimer la valeur de vos biens en fonction de leur état avant le sinistre. Il est également important de laisser tout ce qui a détruit comme tel après l’incendie, afin de permettre à l’intervenant de prendre plusieurs clichés des dégâts.

Dans le cas où vous auriez réalisé des réparations de mobilier urgentes ou d’autres travaux, les justificatifs comme les factures sont absolument à conserver.

Il est effectivement possible que votre compagnie d’assurance vous compense ultérieurement, en vous payant les frais encourus. Enfin, sachez qu’il est aussi possible de réaliser un bilan des pertes.

En d’autres mots, vous avez la possibilité de lister les dommages que vous avez subis, mais aussi les valeurs respectives de vos biens. N’oubliez cependant pas que l’estimation ultime revient à l’expert, à la suite de sa visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *