Les meilleures façons d’économiser l’énergie à la maison

 Économiser l’énergie est une bonne chose sur le plan financier et environnemental. En modernisant vos appareils ménagers et en adoptant des pratiques rationnelles, vous pouvez préserver la santé de la planète et réduire vos frais mensuels de chauffage et de climatisation. Voici quelques conseils pour économiser l’énergie et éviter la surchauffe lors de votre prochaine facture d’électricité.

 Ne sur-réglez pas votre thermostat

De bonnes habitudes en matière de réglage de thermostat peuvent vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture énergétique annuelle. Pendant les froides journées d’hiver, ne baissez pas votre thermostat au maximum dès que le temps se réchauffe un tout petit peu ou dès que vous quittez la maison. La maison se refroidira rapidement et sera d’autant plus difficile à chauffer. De gros réglages peuvent en fait gaspiller de l’énergie, car vous risquez de remettre le thermostat en marche de plus belle à puissance plus importante dès qu’il fera trop frais. L’énergie supplémentaire nécessaire au réchauffement rapide sera gaspillée. Réglez plutôt la température sur la moyenne raisonnable souhaitée. Même chose pour le chauffage. Plus la différence entre la température intérieure et la température extérieure est faible, chauffage sera basse. Evitez ainsi de mettre le chauffage toute la journée à 20 degrés. 

Si l’utilisation de votre thermostat vous préoccupe, vous devriez également envisager d’investir dans un thermostat intelligent. La technologie intelligente apprend de vos comportements et ajuste automatiquement les températures spécifiques à la pièce en fonction de vos paramètres. 

Procurez-vous des fenêtres à double vitrage

Vos fenêtres représentent environ un quart à 20 % de la surface de votre maison. Si elles laissent échapper de l’air par des fissures et des espaces, vous jetez de l’argent par la fenêtre. Mais même les fenêtres à simple vitrage les mieux scellées ont une faible propriété isolante. Les fenêtres à double vitrage augmentent votre la capacité d’isolation. 

Ajoutez de l’isolant au grenier

Une bonne partie de l’air chaud et froid s’échappe par le haut de votre maison. Vous pouvez arrêter ce fait en ajoutant de l’isolation dans votre grenier. Assurez-vous de faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils d’expert avant de procéder aux travaux.

Scellez votre cheminée

En été, veillez à fermer votre cheminée pour qu’elle soit complètement étanche. Avec le temps, le chauffage et le refroidissement peuvent déformer un clapet de cheminée et affecter son étanchéité. Si votre clapet fuit, faites appel à un professionnel pour le remplacer. 

 Lavez vos vêtements à l’eau froide

Votre lave-linge bat votre douche et votre lave-vaisselle combinés pour l’utilisation de l’eau chaude. Utilisez donc un cycle de lavage qui lave et rince vos vêtements à l’eau froide. Si votre lave-linge a dix ans ou plus, remplacez-le. Les nouveaux appareils ont une plus grande capacité et consomment moins d’énergie et d’eau.

Gérez vos appareils électroniques

Les smartphones, les ordinateurs portables, les consoles de jeux et les chargeurs consomment chacun de petites quantités d’électricité qui, ensemble, représentent des coûts d’électricité importants. Profitez des modes “veille” pour votre ordinateur et votre télévision. Et éteignez ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *