Les 10 clés pour un déménagement d’entreprise réussi

Les espaces peuvent transformer la performance d’une entreprise, apporter du bien-être et augmenter ses chiffres d’exploitation. Mais évoluer dans l’arène de l’entreprise est un défi qui nécessite un processus professionnel pour assurer le succès.

Au niveau de l’entreprise, un déménagement peut survenir pour plusieurs raisons: l’arrivée d’une marque pour la première fois dans le pays; résiliation du contrat de location; besoin d’expansion en raison de la croissance et / ou de la réduction due à la réduction des effectifs; l’urgence de réduire les coûts; les changements dans les normes de l’organisation; délocalisation basée sur les clients ou les fournisseurs; fusion d’entreprises, changement de ville ou d’entreprise et même faillite, etc.

1.Choisissez la date

Comme l’activité de votre entreprise diminuera voire s’arrêtera pendant le déménagement, demenagement adt vous conseille de choisir un week-end ou une période de vacances pour effectuer le changement. Gardez simplement à l’esprit que les frais des entreprises de déménagement augmentent souvent ces jours-là.

2. Visitez les nouveaux locaux avant

La connaissance des installations du nouveau siège est un élément essentiel du processus de planification. Il vous permettra de déterminer quels éléments du bureau actuel continueront d’être utiles dans le nouveau et de décider de la distribution du mobilier et du matériel.

3. Sécuriser vos données

Un déménagement de bureau est le moment idéal pour que les données soient corrompues, perdues ou se retrouver entre de mauvaises mains. Qu’il s’agisse de la chute ou de la rupture de disques durs par des travailleurs imprudents, ou de la disparition du matériel, plusieurs risques doivent être pris en compte lors de la planification d’un déménagement.

4. Protégez votre matériel

Les dommages au matériel de stockage de données sont un problème courant, et certains types d’équipements seront plus vulnérables que d’autres aux impacts physiques, les changements de température ou d’humidité. De ce fait, un emballage et une manipulation soignés sont essentiels si vous souhaitez éviter d’avoir à consulter un spécialiste de la récupération de données pour récupérer les informations perdues.

Avant de vous lancer dans un déménagement, vous devez également vérifier vos équipements pour détecter d’éventuels problèmes. Par exemple, vous devez vérifier que vos disques durs ne font pas de bruits inhabituels ou ne comportent pas d’indicateurs d’erreur tels que des voyants d’avertissement.

5. Choisissez la meilleure entreprise de déménagement

La meilleure chose à faire est de rechercher et de comparer les entreprises de déménagement. Recherchez des avis de personnes de votre cercle de connaissances et de leurs expériences avec des entreprises de déménagement.

Un aspect important que vous ne devez point négliger est le professionnalisme du personnel ainsi que leur expérience, tout comme demenagement adt.

6.Obtenez un budget pour votre déménagement

Contacter plusieurs entreprises de déménagement vous aidera à avoir une vue d’ensemble sur les tarifs, qui vont varier fondamentalement en fonction du volume des meubles et biens à déplacer, du moyen de transport choisi et la distance jusqu’au nouvel emplacement. La meilleure option est d’opter pour des entreprises avec de l’expérience et qui ont de bonnes évaluations parmi leurs clients précédents.

7. Emballage du matériel

Il est recommandé que chaque employé range ses effets personnels , le déménageur fournit généralement des étiquettes d’identification pour marquer les cartons de chaque employé et les placer dans la nouvelle destination selon les plans de localisation. Quant au reste, c’est le déménageur lui-même qui est chargé de sa gestion, car il doit étudier l’espace pour effectuer la mobilité des machines et du mobilier sans causer de dommages ou de casse.

8.Communiquer le changement de lieu

Il est important d’enregistrer le changement du domicile fiscal et de communiquer la nouvelle adresse changement aux autres organisations avec lesquelles l’entreprise interagit, ainsi qu’aux banques, fournisseurs et clients. Ceci est essentiel pour pouvoir recevoir tout type de notification, commande ou communication.

9.Communication efficace

Le défi est de réussir le transfert sans affecter la productivité et le climat interne de l’entreprise. Planifiez une communication efficace du projet qui se concentre sur les raisons et les avantages du changement, les caractéristiques du nouvel espace.

De cette manière, vous pourrez minimiser les angoisses, réduire les conflits internes et générer un courant positif qui favorise le processus de changement.

10. Et après le déménagement ?

Une fois l’entreprise installée dans le nouveau bureau, une série de besoins commencent à émerger: oubli, nouvelles exigences, adaptations, aménagements des installations, retouche de peinture détériorée lors du déménagement, etc.

L’équipe de professionnels et de sous-traitants n’a généralement pas une plus grande prédisposition à s’occuper de ces problèmes, car ce sont des travaux mineurs, et qui nécessitent une réponse immédiate. Pour répondre à ces besoins, il est donc recommandé qu’une nouvelle équipe prenne en charge l’exécution des tâches à ce stade.

Comprendre les facteurs de changement et planifier à l’avance sont des éléments clés pour réussir le déménagement d’une entreprise. Des questions telles que l’amélioration des performances et de l’environnement de travail font partie des avantages les plus recherchés par les entreprises lorsqu’elles prennent la décision de déménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *