Comment choisir les stores parfaits pour votre maison ?

Les fenêtres de votre maison sont des éléments très importants, car la lumière naturelle et l’air nécessaires à la vie les traversent. Cependant, lors de la décoration et de leur adaptation à la pièce, les doutes qui se posent sont nombreux, devez -vous utiliser des stores ou des rideaux? Pour quel matériau opter? Cette couleur sera-t-elle appropriée? Où pouvez-vous les obtenir? Etc…

Dans ce blog, Stores Selects Canada a rassemblé pour vous 7 conseils pour choisir les stores parfaits pour votre maison.

Les conseils de pros pour compléter le décor de votre maison

Les rideaux de la décoration constituent à la fois un élément fonctionnel et décoratif. Ils sont utilisés pour filtrer la lumière naturelle, créer de l’intimité ou accompagner le style de la décoration. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer la vue sur l’extérieur.

En raison de sa variété et de son influence sur la décoration, l’utilisation des rideaux ou des stores doit être analysée avant de faire votre choix. Le but du rideau, le style décoratif de l’environnement et la taille de la fenêtre doivent être pris en compte.

Comme le dirait tout architecte d’intérieur, les rideaux peuvent transformer une pièce, mais seulement s’ils sont choisis de la bonne manière. C’est une question de couleur, de tissu, de longueur et de revêtement. Si vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et que vous souhaitez commencer à décorer, découvrez ces quelques conseils concoctés par Stores Selects Canada, pour choisir les meilleurs rideaux pour votre maison .

Souvenez-vous que le choix des stores n’implique pas seulement d’avoir du bon goût, il est également important de regarder ce que le concessionnaire vous propose , d’essayer de résoudre tous vos doutes (garantie, installation, entretien, etc.)

Premier critère : la fonction des stores

Il est nécessaire de vous demander quelles seront les raisons qui motivent votre choix. Celles-ci pourraient être:

  • Filtrer (couvrir ou réduire) le passage de la lumière;
  • Maximiser la confidentialité;
  • Renforcez un style décoratif;
  • Accompagner ou combiner avec certains détails de couleur ou de style à un autre élément de la décoration: un tapis, le rembourrage d’un fauteuil, le papier pein;
  • Améliorez la vue sur l’extérieur;
  • Couvrir une vue vers l’extérieur;
  • Agrandir ou réduire visuellement une pièce ou une fenêtre;
  • etc.

Deuxième critère : l’harmonie avec le mobilier

Pour créer un espace de travail attractif, vous devez opter pour des rideaux qui soient en harmonie avec le reste du mobilier. Il est important que la même ligne décorative soit suivie. Si par exemple, il y a des meubles de couleur foncée, la pièce doit être adoucie avec des stores de couleur claire.

Troisième critère: les éléments de votre espace

Le mobilier, les couleurs et les finitions des murs jouent également un rôle très important dans le choix de vos stores. L’objectif principal est d’atteindre un équilibre chromatique. Sur les murs blancs ou clairs, vous pouvez placer des stores aux couleurs chaudes, pour donner vie et joie à l’espace.

Quatrième critère : l’éclairage

Enfin, en fonction de l’espace disponible, pensez à la quantité de lumière que vous souhaitez à l’intérieur de votre appartement. De plus, si vous choisissez des stores pour un espace ouvert comme un salon, optez pour des rideaux transparents pour permettre au plus de lumière d’entrer.

Pensez également à un matériau moins léger dans une pièce où vous souhaitez plus d’intimité ou moins de lumière naturelle, comme une chambre à coucher.

Cinquième critère : les couleurs

1. Avant la couleur, choisissez le type de matériau que vous souhaitez pour vos stores . Les différentes textures, finitions et procédés de fabrication peuvent modifier l’aspect final de la couleur.

2. De quelle couleur sont les murs de votre maison à l’extérieur ? Les stores doivent être au diapason ou se combiner correctement, pour ne pas obtenir une apparence criarde

3. Essayez les couleurs que vous aimez avec des échantillons à différents moments de la journée. Ainsi vous verrez que les couleurs changent en fonction de l’éclairage et vous ne serez pas surpris par les différentes nuances de la même couleur.

Sixième critère : efficacité énergétique

Si vous vivez dans un petit appartement , vous pouvez économiser de l’énergie et protéger l’environnement. Par exemple, les stores vénitiens peuvent chauffer votre maison avec la lumière du soleil pendant la journée, sans besoin de chauffage.

Par contre, en été, vous pouvez garder votre maison plus fraîche. Ouvrez les rideaux pour que l’air pénètre dans la pièce. Ainsi, vous n’aurez pas à opter pour une climatisation coûteuse et vous économiserez de l’énergie.

Nous espérons qu’après ces conseils, vous pourrez choisir les meilleurs stores pour votre maison. Rappelez-vous que chez Stores Select Canada, vous trouverez un large éventail de choix. Aussi, leur expérience est le complément qui fera de votre projet une grande réussite.

Enfin, qu’il s’agisse de rideaux ou de stores, il est nécessaire de les garder propres et en bon état, en leur donnant un bon traitement pour assurer une plus grande durabilité, ainsi qu’une bonne présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *