Economie Energie

Pourquoi mon radiateur ne chauffe que sur la moitié ?

Lorsque les températures commencent par chuter, le réflexe est d’allumer le radiateur pour améliorer le confort thermique à l’intérieur. Mais bizarrement, une fois mis en marche, vous aviez remarqué que l’appareil ne chauffe qu’à moitié. La chaleur qu’elle diffuse n’est pas homogène. Quelles sont les raisons qui expliquent cet état de chose ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent.    

Le système du radiateur est emboué

L’une des raisons les plus probables qui expliquent que votre radiateur ne chauffe que sur la moitié est l’embouage du système. En effet, vous allez remarquer que votre système de chauffage ou chaudière est froid vers le bas. C’est la boue qui empêche l’eau d’y circuler normalement. Par conséquent, la chaleur n’est pas diffusée par les canaux inférieurs.

Pour venir à bout d’une telle situation, il faut faire le désembuage de votre radiateur pour que le thermostat affiche une température homogène. Si vous êtes en Belgique, vous pouvez solliciter un réparateur de chauffage à Bruxelles. Ce professionnel vous aidera à faire en même temps le nettoyage total de tout le circuit.

Il est opportun de faire confiance à un chauffagiste car cette opération d’entretien peut exiger le changement de certaines pièces. Elle peut demander le nettoyage de la tuyauterie et un réglage de la pompe à chaleur. Dans tous les cas, ce professionnel vous aidera à vider la boue qui obstrue le passage de l’eau dans la chaudière.   

Mauvaise manipulation du robinet thermostatique

Lorsque vous remarquez que votre radiateur ne chauffe qu’à moitié, allez contrôler avant tout, le robinet thermostatique. En vérité, une mauvaise manipulation de cet élément peut engendrer le blocage de l’eau chaude dans l’appareil. Quand le robinet thermostatique est mal ouvert, cela peut affecter le fonctionnement de votre machine. Prenez le soin de bien manipuler votre radiateur de votre chaudière pour éviter ces situations.

Ouvrez bien le robinet thermostatique du raid pour apprécier le niveau de diffusion de la chaleur. Si le problème n’est pas résolu, allez contrôler si le té de réglage n’est pas fermé par hasard. Attention, une telle panne peut générer une surconsommation d’énergie au niveau du radiateur. S’il y a un léger problème, faites appel à un chauffagiste afin de faire une économie d’énergie. Lui seul peut vous aider à identifier la véritable source de la panne.

Une bulle d’air dans le purgeur peut engendrer cette panne

Si votre robinet thermostatique est bien en place, faites une petite inspection du purgeur de l’appareil. Il est probable qu’une bulle d’air se forme à ce niveau du radiateur, obstruant la circulation de l’eau chaude. Conséquence : une seule partie de votre chaudière diffuse de la chaleur. Une insuffisance au niveau du débit du circulateur peut justifier la formation de bulle d’air. Dans le cas d’espèce, il est préférable de faire appel à un réparateur de chauffage.

Ce professionnel saura établir un diagnostic plus précis et pertinent et vous aidera à remettre au point votre chauffage. Si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez ouvrir la tuyauterie pour laisser l’air intérieur s’échapper. Ouvrez l’orifice de purge pour évacuer l’air accumulé dans votre radiateur et remettez la machine en marche. Si le problème persiste, confiez carrément sa résolution à un chauffagiste professionnel.