Pourquoi faire entretenir votre chaudière chaque année ?
Votre chaudière a pour rôle de chauffer de l’eau pour vos besoins en eau sanitaire et en chauffage. Indispensable à votre confort et à votre vie quotidienne, la chaudière est un appareil qu’il est indispensable de faire entretenir annuellement, pour de multiples raisons.
Une obligation légale
Depuis 2009, toutes les chaudières (gaz naturel, fioul, charbon, bois…) d’une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent être entretenues tous les ans par un professionnel, et ce à partir d’un an après l’achèvement des travaux d’installation. Le ramonage annuel du conduit de fumée est également une obligation légale.
Cette obligation incombe à l’occupant du logement, qu’il s’agisse du propriétaire ou du locataire, ou au syndic (ou au propriétaire) en cas de logement collectif.
Cette obligation d’entretien ne fait pas l’objet d’un suivi particulier ni d’une sanction pénale et aucune amende n’est applicable. Cependant, en cas d’accident, l’assureur peut tout à fait refuser d’indemniser les personnes concernées.
Sécurité et tranquillité de l’esprit
Outre l’aspect purement légal, l’entretien annuel de la chaudière est une sécurité supplémentaire. Le monoxyde de carbone produit par les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion – dont la chaudière – est un gaz inodore et incolore. Il est actuellement la première cause de mortalité par intoxication en France et a fait 3 520 victimes durant l’hiver 2015.
Avant l’hiver, votre chaudière doit donc être entretenue par un professionnel qualifié.
Meilleures performances et économies financières
Une chaudière bien entretenue permet de réaliser des économies d’énergie de combustible allant jusqu’à 12%. Elle allonge également la durée de vie de votre chaudière. Mieux entretenue, votre chaudière tombera moins en panne et donc, à terme, vous réaliserez des économies financières importantes.
L’entretien de votre chaudière peut s’inscrire dans le cadre d’un contrat d’entretien avec votre chauffagiste. Ce dernier veillera à vérifier son fonctionnement, son nettoyage et son réglage ainsi qu’à effectuer une évaluation des polluants atmosphériques. Il vous communiquera, au terme de sa visite, un document que vous conserverez pendant deux ans, attestant de l’entretien de votre appareil et vous prodiguera des conseils de bon usage de votre chaudière.