Pourquoi et comment choisir une machine à café automatique ou expresso ?

Si vous aimez démarrer votre journée avec du bon café, c’est une bonne idée de vous équiper d’une machine à café automatique. Avoir un expresso broyeur vous permet d’obtenir un café de qualité fraîchement moulu à la maison. Au quotidien, votre machine vous fera réaliser des économies notamment sur votre budget café, mais aussi de réduire vos déchets ménagers. Cependant, le marché des machines à café est vaste et les prix peuvent varier d’une marque à une autre.

Découvrez dans cet article pourquoi et comment choisir sa machine à café automatique ou expresso. 

Pourquoi choisir une machine à café expresso ?

Généralement, une machine expresso broyeuse coûte beaucoup plus cher qu’une cafetière à dosettes ou une cafetière filtre. Les gammes sont variées et les marques ne cessent d’améliorer les services fournis par les robots. Vous pouvez même comparer les meilleures machines à café Philips avant de faire votre choix. En revanche, il faudra payer le prix pour avoir le robot. Alors pourquoi devriez-vous accepter de payer plus cher ? 

D’abord, le café est fraîchement moulu avant la préparation de chaque tasse. En effet, il est primordial de moudre le café juste avant son utilisation pour obtenir un arôme optimal. Tous les arômes volatils sont ainsi conservés pour les amoureux du nectar. Néanmoins, il faudra adapter les proportions d’eau afin d’obtenir un bon café. De même, plusieurs autres paramètres comme l’épaisseur et la température de l’eau entrent en ligne de compte. Mais puisque vous connaissez vos goûts, vous vous en sortirez certainement.

Même si vous ne savez pas vous y prendre, votre machine à café automatique vous fera votre café à la perfection tout en respectant les dosages. Le robot moud le grain et sert le café selon que vous l’aimez plus ou moins fort, plus ou moins long ou plus ou moins chaud. Éventuellement, il peut vous préparer des boissons à base de cappuccino.

Comment choisir une machine à café automatique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour effectuer un choix conséquent. Pour commencer, définissez votre mode de consommation. Ensuite, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Combien de fois consommez-vous du café par jour ?
  • Quels types de boissons préférez-vous ? Café allongé, cappuccino, ristretto, expresso.
  • Voulez-vous une machine pour utilisation simple ou un robot ayant des réglages très précis ? 
  • Quelle est la taille du robot idéal en fonction des dimensions de votre cuisine ? 
  • Consommez-vous régulièrement ou occasionnellement des boissons lactées ?

Bien sûr, en plus de tout cela, vous devez avoir une idée du budget que vous êtes prêt à dépenser sans vous ruiner.