Economie Energie

Les avantages à isoler sa maison par l’extérieur

Pour isoler une maison, il est plus fréquent d’envisager une isolation par l’intérieur.

Pourtant, Isoler par l’extérieur permet d’avoir aussi un nombre important d’avantages. En plus d’améliorer les performances énergétiques du bien, cette action permet de rendre la bâtisse plus esthétique. Mais ce n’est pas tout, et ce guide présente d’autres atouts de l’isolation par l’extérieur.

Isolation des murs par l’extérieur : réduction des factures d’énergie

Après la toiture, les murs extérieurs constituent la seconde source de perte de chaleur dans une maison.

Isoler ses murs extérieurs : la meilleure astuce pour obtenir un bâtiment moins énergivore

Pour réaliser d’importantes économies financières, l’isolation des parois extérieures d’une maison est indispensable. Bien qu’elle soit onéreuse, cela constitue un investissement rentable sur le long terme. Cette opération permet en effet d’optimiser sa consommation d’énergie.

Ainsi, toute personne qui s’attelle à renforcer les murs extérieurs de sa bâtisse peut réaliser des économies d’énergie, tout en allégeant les dépenses liées à ses factures de chauffage. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette intervention, choisir la technique d’isolation adaptée est capital.

Faire appel à un professionnel pour un travail de qualité et pour bénéficier de certaines aides

La sélection des isolants, le tri des autres matériaux de construction, les étapes de l’isolation par l’extérieur ainsi que le choix de la méthode d’isolation sont des points cruciaux. D’eux dépend la réussite de vos travaux. Pour éviter toute mauvaise surprise, confiez ce projet à un professionnel.

Ce faisant, vous êtes sûr d’utiliser des matériaux adaptés et de bénéficier d’une intervention de qualité. Associer un professionnel à votre projet d’isolation permet aussi de prétendre à certaines aides et primes liées à ce type d’opération de rénovation énergétique. Cette condition n’étant pas la seule à respecter pour avoir une subvention, il est impératif de maîtriser les autres modalités d’éligibilité aux primes disponibles. Ainsi, il est possible de faire sa demande à temps et de bénéficier de sa prime.

Isolation murs extérieurs

Amélioration du confort thermique et de l’aspect visuel des façades

Un logement doit être un havre de paix ! Son occupant doit donc s’y sentir à l’aise aussi bien en été qu’en hiver. Pour cela, l’isolation est une solution appropriée.

Amélioration du confort thermique

L’isolation par l’extérieur est cruciale puisqu’elle permet d’éliminer efficacement les ponts thermiques. Les pertes de chaleur en hiver seront alors éliminées grâce à cette technique. En été, la température ambiante d’un logement isolé par l’extérieur est douce et agréable.

De cette façon, une personne qui procède à une isolation des murs extérieurs de son logement bénéficie d’un agréable confort thermique durant toute l’année. De même, cette action améliore l’efficacité énergétique de la maison isolée. Cela contribue intrinsèquement à l’augmentation de la valeur de l’habitation. En cas de revente, son prix d’achat sera intéressant pour le vendeur.

Modernisation des façades de la maison

Les travaux d’isolation des murs extérieurs optimisent l’esthétique d’une maison. Pour les réaliser, le professionnel engagé doit remodeler les façades extérieures du logement. Pour y arriver, il utilise les meilleurs matériaux disponibles sur le marché. Cela a pour avantage de corriger les anciens défauts des parois extérieures de ladite habitation.

À la fin de cette opération, l’appartement isolé par l’extérieur aura une nouvelle apparence qui ne laissera personne indifférent. Cependant, pour être certain qu’une isolation par l’extérieur rende une maison attrayante, un contrôle minutieux des travaux à exécuter doit être fait. Si le maître d’ouvrage ne s’y connaît pas, il peut recruter un maître d’ouvrage délégué pour suivre toutes les étapes du projet.

Profiter des avantages d’une isolation par l’extérieur, mais à quel prix ?

L’isolation par l’extérieur est plus onéreuse que celle faite par l’intérieur. De ce fait, pour bénéficier d’un confort thermique, il faut s’y préparer financièrement. Le prix de cette opération n’est pas fixe. Il est fonction de plusieurs paramètres.

Entre autres, il faut citer le type d’isolant utilisé, la notoriété du professionnel contacté, la complexité de la tâche à accomplir, la localisation de la maison, etc. Néanmoins, il faut souligner que le coût d’une isolation par l’extérieur est généralement compris entre 110 euros et 230 euros/m2. Cependant, pour éviter de payer une prestation à un tarif très élevé, l’adoption de certaines astuces peut être utile.

L’une des techniques les plus conseillées pour réalisation une isolation des murs extérieurs à un prix raisonnable consiste à comparer les offres du marché. Pour y arriver, il est préférable de demander plusieurs devis auprès des professionnels. Cela permet de trouver facilement l’offre qui convient à votre budget. L’utilisation d’un comparateur d’entreprises d’isolation par l’extérieur et le bouche-à-oreille sont également recommandés pour gagner du temps.