Pourquoi choisir une cuisine ouverte ?

Le design de la cuisine ouverte conquit de plus en plus de monde. Elle offre une convivialité, car comme son nom l’indique, l’espace de la cuisine n’est plus cloisonné, elle est directement reliée à une pièce de la maison. Le plus souvent, la cuisine ouverte s’ouvre sur le salon ou la salle à manger, le fait d’enlever les murs de la cuisine, donne plus de luminosité et d’impression d’espace à votre maison. Mais pour optimiser l’espace de votre maison, la cuisine ouverte doit être soigneusement aménagée.

Quelques idées d’aménagement pour une cuisine ouverte

L’îlot central

Beaucoup de personnes adoptent pour l’ajout d’îlot central dans la cuisine orleans, il faut au minimum un espace à partir de 12 min 2 s. L’îlot central est bien pratique pour vous mettre à l’aise en cuisine, car il permet d’avoir une cuisine plus spacieuse avec plus d’espace de rangement et de plan de travail et de plus, c’est un vrai atout esthétique.

Un bar central

Opter pour un bar central entre la cuisine et le salon est une solution idéale pour les habitations plus étroite comme les studios ou petits appartements. C’est une solution pratique pour gagner en espace fonctionnel.

Les meubles de rangement

Pour qu’une cuisine ouverte reste élégante, il faut éviter d’entasser vos outils ou ustensiles. Opter pour un bar central entre la cuisine et le salon est une solution idéale pour les habitations plus étroite comme les studios ou petits appartements.

Le plan de travail

Le plan de travail devra être mis en valeur, car c’est l’élément central de la cuisine. Pour avoir le meilleur aménagement possible, il faut respecter le triangle fonctionnel : préparation des aliments, cuisson, lavage. Vous pouvez choisir.

  • Un aménagement de cuisine linéaire : idéale pour les petits appartements.
  • Une cuisine avec angle sortant : permets d’optimiser l’espace.
  • La cuisine en U pour les grandes superficies : la surface de travail est plus confortable, car la cuisine peut occuper jusqu’à 3 murs.

Quelques erreurs à éviter pour une cuisine au top

Ne pas prendre en compte l’isolement de la pièce

La cuisine ouverte offre plus d’espace et permet plus facilement de relier avecles autres pièces. Mais cela peut s’avérer gênant s’il n’y a pas un minimum de séparation entre la cuisine et les autres pièces de votre habitation. Car la cuisine est avant tout un lieu pour préparer le repas, le bruit des outils et l’odeur de nourriture peuvent s’avérer gênants. Il est donc nécessaire de mettre un minimum de séparation comme une verrière ou un claustra intérieur. Vous pouvez aussi investir dans des hottes anti odeurou des électroménagers plus silencieux.

Négliger les finitions de la cuisine

Une cuisine ouverte est plus exposée au regard dès qu’on entre dans votre domaine, vous devez avoir une cuisine soignée, correctement aménagée et avec des matériaux de qualité, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Négliger l’éclairage

Un plan de travail éclairé est essentiel pour travailler correctement en cuisine. On oublie souvent ce point, car même si l’éclairage naturel d’une cuisine ouverte est plus fort, elle n’est pas suffisante. N’hésitez pas à ajouter des spots pour donner plus de luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *