Maison et Jardin

Porte de garage manuelle ou électrique, que choisir ?

La porte de votre garage doit assurer non seulement une bonne isolation thermique, mais également la sécurité. Elle doit également être facile à manœuvrer. Avant de choisir entre une porte de garage électrique ou manuelle, il est recommandé de tenir compte de la configuration du garage.

Avantages d’une porte manuelle

On parle de porte de garage manuelle, lorsque sa manipulation se fait manuellement, c’est-à-dire que les ouvertures et fermetures sont guidées par l’homme. Cette option permet de faire des économies. En effet, ce type de porte ne nécessite pas un moteur fonctionnant avec l’électricité. À l’achat, elle coûte 20% moins chère qu’une porte motorisée. De plus, vous n’aurez pas à gérer d’éventuelles pannes de moteur ou d’électricité pouvant bloquer la porte pendant plusieurs heures, comme c’est le cas pour les portes motorisées. Ce type de portail peut se trouver en alu ou en PVC. Enfin, dans le cadre d’un habitat éco, vous n’aurez pas de factures supplémentaires relatives à l’usage de l’électricité.

Avantages de la porte électrique

La porte de garage motorisée ou électrique présente de nombreux avantages :

Elle est très pratique : vous n’aurez pas besoin de la manipuler avec vos mains. Elle est contrôlée par une télécommande qui fonctionne à 3 ou 4 mètres de la porte. Cette télécommande peut être activée depuis la voiture, le quad ou le vélo.

Elle offre une sécurité optimale : une porte de garage électrique ne se débloque qu’avec sa télécommande. Donc, seules les personnes qui détiennent sa télécommande peuvent l’ouvrir. De même, elle est intelligente. Lorsqu’elle rencontre un obstacle, elle s’arrête automatiquement.

Comparée à la porte manuelle, la porte électrique offre une ouverture esthétique et plus discrète. Même si la différence de prix est importante, la porte motorisée s’affiche comme la solution la plus avantageuse aujourd’hui. Néanmoins, il convient de tenir compte de ses besoins et de l’environnement pour faire son choix. Par exemple, il ne sert à rien d’installer un portail électrique dans une cabane qui se trouve à la campagne, où l’électricité n’est pas stable.