Actualités

Rendre sa maison écologiquement parfaite en 4 astuces

Pour limiter l’impact écologique de sa maison et par la même occasion réduire sa facture énergétique, retrouvez dans cet article 4 astuces et conseils pour changer vos habitudes de consommation en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

 

1. Réaliser un audit énergétique de sa maison

La première étape consiste à faire établir un diagnostic énergétique de votre maison par un professionnel, indispensable pour savoir quelles améliorations sont nécessaires à votre logement. Vous saurez aussi quelles possibilités de travaux s’offrent à vous en fonction de ce que vous souhaitez améliorer en particulier ; et le cas échéant quelles aides financières existent.

 

 

2. Renforcer l’isolation thermique du toit, des murs et du sol

La première cause de déperdition énergétique dans une maison est en général une isolation de mauvaise qualité : pour faire des économies d’énergie, pensez donc tout d’abord à empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison !
Transformer sa maison en un logement écologique, cela consiste donc déjà à améliorer son isolation thermique : dans la plupart des cas, environ un tiers de la perte de chaleur passe par la toiture du bâtiment. Viennent ensuite les murs et les sols, qu’il faut aussi bien isoler.

Pensez aussi à remplacer les menuiseries anciennes de votre maison et à investir dans du double – voire triple – vitrage pour vos fenêtres.

 

3. Investir dans un système de chauffage plus performant

Même si de nouveaux équipements représentent des frais assez importants à l’achat et à l’installation, sachez qu’il existe aujourd’hui des appareils qui permettent de faire des économies d’énergie conséquentes tout en conservant la même efficacité énergétique. Leur forte capacité de rendement compensent donc à terme leur prix à l’achat.

 

4. Connaître les aides financières disponibles

Même si toutes ces solutions garantissent des économies d’énergie à terme, il faut tout de même prévoir un budget assez conséquent pour réaliser les travaux qui rendront votre maison plus écologique. Pour cette raison, un grand nombre de villes françaises ont mis en place des aides spécifiques – notamment en partenariat avec l’ANAH ou l’ADEME – pour financer une partie des dépenses engagées dans ce type de travaux. La ville de Nice propose par exemple à tous propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans des aides à la rénovation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour connaître les aides disponibles dans votre région !