Maison et Jardin

Les différents types d’ossature en bois

L’ossature en bois a pour rôle de supporter les plus grandes charges et contraintes de la maison. Sa conception est une étape délicate, basée sur des techniques avérées.

L’ossature en bois à plateforme

Un avantage des murs en ossature en bois est de permettre au constructeur de bénéficier d’un large choix de styles. La modularité est liée à toutes les possibilités offertes par la souplesse de coupe du bois. Dans la pratique, le principe de l’ossature en bois est la mise en place un squelette sur lequel doivent se greffer des planches et d’autres équipements. De cette manière, il assure une infinité de possibilités de choix de géométrie. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des structures en bois qui proposent bien plus que les quatre pans de murs habituels.

Dans la pratique, c’est l’ossature en bois à plateforme qui est la technique de construction la plus utilisée pour les édifices en bois. L’ossature plateforme est appropriée aux petites structures comme les cabanes, pour faire appel à une faible main-d’œuvre. Le principe d’une ossature à plateforme consiste à placer des poteaux, appelés « montants », de faible épaisseur. Ils sont placés à une distance régulière et encadrés par une lisse basse et une lisse haute. La lisse basse se fixe sur la fondation ou la plateforme si la lisse basse est fixée par des chevilles.

L’ossature poteaux-poutres

A la différence de l’ossature plateforme, l’ossature poteau-poutre ne fait pas appel à l’utilisation de montants de faible section, mais des poteaux de section considérable. La mise en œuvre de ce genre de structure nécessite un grand nombre de main-d’œuvre, voire des machines pour soulever chaque poteau. Cette ossature a comme avantage principal de garantir une durabilité et une solidité à toute épreuve.

L’ossature poteaux-poutres se décline en une technique traditionnelle qui a fait ses preuves, si l’habillement peut poser problème, si vous privilégiez la finesse. La section importante des poteaux est difficile à dissimuler avec l’aide de parements, sauf si vous décidez de sacrifier une superficie considérable perdue en épaisseur. A part la solidité, un autre avantage est la pose de larges portes et fenêtres sans craindre la fragilisation de la totalité de la structure. Effectivement, les poutres et les poteaux sont très espacés, à la différence des montants qui proposent moins de possibilités. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet projetbois.com.