Pompes à chaleur air-eau : la solution qu’il vous fallait ?

Les pompes à chaleur à air sont un choix de plus en plus populaire chez les propriétaires de maison. Surtout chez ceux qui cherchent à installer des solutions d’énergie renouvelable dans leur maison. Les pompes à chaleur à air sont l’une des solutions de chauffage les plus économiques; et les plus écologiques du marché. Découvrons ce qu’est une pompe à chaleur air-eau et comment ça marche.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

Les pompes à chaleur air-eau peuvent fournir un chauffage et un refroidissement efficaces aux foyers, surtout dans un climat modéré. L’utilisation des climatisations monobloc et pompes à chaleur air eau offre une énergie thermique d’une fois et demie à trois fois supérieure à l’électricité. Cela est dû au fait que la pompe à chaleur transfère la chaleur plutôt que de la transformer; à partir d’un type de combustible comme le font les systèmes de chauffage à combustion ordinaires.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur air-eau ?

Un système de pompe à chaleur complet et moderne permet de réaliser des économies d’énergie efficaces et de réduire les émissions de CO2. La production de chaleur est sûre et économique grâce à l’intégration du chauffe-eau ou du thermoplongeur.

À cela s’ajoute l’intégration de la pompe de circulation et du système climatique dans l’unité intérieure. La chaleur est récupérée de l’extérieur à l’aide d’une unité extérieure. Dans le système de tuyauterie fermé, le réfrigérant qui circule transfère la chaleur de la source à l’unité intérieure. Les étapes du transfert de la chaleur peuvent être simplifiées comme suit :

  • Une unité extérieure absorbe la chaleur de l’air ambiant et la transfère à un réfrigérant ;
  • Un compresseur augmente la température du liquide de refroidissement ;
  • Le réfrigérant transfère la chaleur à un réservoir d’eau chaude via un échangeur de chaleur ;
  • L’eau chaude circule vers les radiateurs et les robinets ;
  • L’eau froide est renvoyée vers le réservoir ;
  • Le liquide de refroidissement est transféré du réservoir à l’unité extérieure.

En inversant le processus, le réfrigérant de l’unité extérieure prend la chaleur de l’eau. Il libère cette dernière dans l’environnement extérieur. Ainsi, la pompe à chaleur peut refroidir la maison si nécessaire.

Quels sont les avantages d’avoir une pompe à chaleur air-eau chez soi ?

Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages; de la réduction de l’empreinte carbone aux économies potentielles sur les factures d’énergie.

Gagner de l’espace intérieur

Quand on vit à l’étroit, il n’est pas question de concéder des mètres carrés; en installant un système encombrant dans le sous-sol. Au contraire; il est possible d’utiliser cet espace pour ajouter de la valeur ou du divertissement à la maison; généralement en aménageant convenablement le sous-sol. L’achat d’une unité combinée de chauffage, de ventilation et de climatisation permet de ne pas se soucier de ces choses. Elle est généralement placée près de la maison ou sur le toit.

Entretien facile et simplifié

La plupart des techniciens en chauffage et en climatisation facturent des frais initiaux et un tarif horaire. Cependant, ce coût est compensé par une unité combinée de CVC, tout simplement parce que tous les composants sont réunis en un seul endroit facile à atteindre.

Cela évite aux techniciens de devoir faire des allers-retours entre les unités intérieures et extérieures. Ou encore de devoir ramper dans des espaces exigus pour effectuer une réparation. Les techniciens auront également beaucoup plus de facilité lorsqu’il s’agira d’effectuer une mise au point annuelle de l’unité.

Installation facile

L’assemblage d’un ensemble HVAC est entièrement réalisé dans un environnement intérieur contrôlé. Cela garantit que l’appareil est destiné à fonctionner dès son installation. En outre, l’installation est peu coûteuse, car il s’agit d’une seule unité.

Elle nécessite moins de temps que les systèmes CVC traditionnels à plusieurs unités. Le seul problème auquel on peut être confronté est la corrosion si on vit dans une zone côtière. Cependant, des travaux de peinture annuels peuvent limiter les dommages causés par l’eau salée.

Des factures d’électricité moins élevées

Les unités groupées étant une solution tout-en-un, elles n’ont pas besoin de travailler aussi dur que les systèmes à plusieurs unités. Il en résulte une meilleure efficacité énergétique et des factures d’énergie mensuelles moins élevées.

La plupart de ces appareils portent le logo Energy Star, preuve supplémentaire qu’ils font faire des économies. En effet, le logo Energy Star promet de réduire les factures d’électricité de 15 à 25 % par mois.

Fiabilité et polyvalence

Le point commun entre les unités multiples et l’unité monobloc est que cette dernière est proposée dans une variété d’options. Le choix est possible entre plusieurs sources d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Ce choix aura également une incidence sur vos factures d’électricité, alors choisissez judicieusement.

Chauffage et climatisation d’un grand espace

Installer une pompe à chaleur air-eau permet de refroidir de très grandes surfaces pour une fraction du coût des unités traditionnelles. La plupart des unités ont une capacité comprise entre trois et vingt tonnes.

De ce fait, elles refroidissent environ 12 000 BTU par heure. Une unité de trois tonnes est suffisante pour refroidir la plupart des maisons. Mais dans un grand entrepôt ou une salle d’exposition; il faudra la polyvalence supplémentaire d’une seule unité pour refroidir ou chauffer l’espace efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *