Peut-on trouver du mobilier Made in France ?

Entre la rénovation et la décoration d’une habitation, il y a l’ameublement. Soyons clairs, IKEA est sur ce marché un acteur omniprésent. Mais il existe heureusement des alternatives. Encore mieux que du mobilier de qualité, du mobilier Made in France.

Le Made in France, une qualité supérieure

Si vous avez 20 ans, que vous prenez votre premier appartement et que vous gagnez le SMIC, il vous sera difficile de vous passer du fabricant suédois si vous voulez des armoires neuves.

En revanche, si vous avez un budget à investir dans des meubles qui vont durer, la fabrication française est idéale.

L’artisanat français sait travailler l’acier et le bois massif depuis d’innombrables générations. Elles se transmettent et développent un savoir-faire reconnu.

Acheter du mobilier Made in France pour créer des emplois

Le tissu industriel français a eu la fâcheuse tendance à se démunir de ses actifs ces dernières décennies.

La fabrication, la transformation, la finition du produit et le conditionnement sont autant d’étapes qu’il nous faut conserver.

Votre future literie pourrait être entièrement conçue par des ouvriers et salariés présents sur le territoire national. Ce qui aurait pour effet direct de réduire le chômage et d’augmenter le pouvoir économique tout autour de l’usine de fabrication. En plus de préserver un savoir-faire et une capacité d’innovation.

Peut-on trouver du mobilier qui sorte un peu de l’ordinaire ?

À une certaine époque, les artisans régionaux créaient des fauteuils, des tables et des chaises sur mesure. Cette époque est révolue et nous sommes désormais très nombreux à adopter les mêmes tables basses et les mêmes bibliothèques.

Pas tout à fait, nous avons le choix entre quelques modèles. Mais la tendance nous est quand même dictée, non pas par des artisans mais par des industriels.

Trouver du mobilier Made in France est l’idée également de se démarquer. Paradoxalement, acheter français, dans l’ameublement, n’est pas du tout la norme. Cela vous permettra de vous démarquer, d’affirmer votre personnalité et pourquoi pas de montrer l’exemple.

Où trouver du mobilier Made in France sur internet ?

Jusqu’il y a quelques années, trouver une armoire ou un lit fabriqué en France relevait du défi. C’est moins le cas aujourd’hui et vous avez des outils pour faciliter votre recherche.

Si vous pensez à Google vous faites (presque) fausse route. Le problème avec ce moteur de recherche est qu’il n’a rien de spécifique et l’on peut vite se perdre dans ses milliers de réponses.

Pour trouver un produit Made in France, un guide vers 100% Made in France a été mis en ligne.

Mis à jour très régulièrement, vous pouvez y retrouver plus d’une centaine d’enseignes Made in France sélectionnées avec soin. Les catégories vont de la mode au soin du corps en passant bien entendu par le mobilier et la décoration.

Artmeta est par exemple présent avec son mobilier sur mesure Made in Normandie. Sobréal qui cherche à maintenir le tissu industriel français tout en respectant l’environnement. Et bien d’autres encore.

Vous êtes désormais au courant, acheter du mobilier Made in France ne tient plus qu’à vous.