Que faire de ces déchets lors de travaux

Dans toute la France, près de trois millions de tonnes de déchets sortent des chantiers de travaux de bâtiments chaque mois. Les déchets issus des travaux des particuliers constituent une quantité non négligeable car ils représentent environ 16% de l’ensemble. Comment alors évacuer les déchets une fois que les travaux sont terminés ? Quelles sont les procédures à suivre pour les éliminer en tenant compte des risques et l’environnement ? Quel est l’endroit approprié pour jeter  les résidus de chantier?  Autant de questions qui méritent d’être traitées et éclaircies.

Comment évacuer les déchets de travaux ?

Il existe différents types de déchets. On distingue les déchets inertes  qui sont constitués généralement de pierres, de moellons, des briques, des parpaings. Ils ne présentent en général aucun danger ni pour la santé et ni pour l’environnement. Il y a également les débris non dangereux comme les résidus de bois et de métaux. Et enfin les déchets considérés comme toxiques et dangereux.  Pour effectuer une évacuation sans risque, il est recommandé de recourir aux services des professionnels comme ceux qui pratiquent la location de benne à déchets. Mais avant, il faut procéder au tri des déchets selon la catégorie citée plus haut. L’évacuation des déchets est d’une grande responsabilité et ne doit être effectué n’importe comment.

Quelles sont les procédures à suivre en passant par les déchetteries ?

Lorsqu’un particulier procède seul à la démolition de son bâtiment ou à la construction d’un nouveau. Il est entièrement responsable des déchets et des débris issus des travaux. Il peut envoyer alors les déchets en déchetteries. Il existe trois catégories de déchetterie en France. Il faut donc prendre  contact et demander des renseignements auprès de celles-ci.  Ceci pour éviter que les déchets soient rejetés par la déchetterie. Dans le cas de travaux sur des matériaux dangereux comme l’amiante, il est préférable de laisser au soin des professionnels.

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire avec les déchets ?

La meilleure chose à faire si on a des déchets de chantier est de trier et de récupérer ce qu’on peut encore récupérer pour être réutilisés. Ce qu’il faut éviter, c’est de :

  • Les bruler : même si ce sont des matériaux et de débris de bois. Pour les autres déchets, c’est très dangereux pour la santé et l’environnement surtout si c’est en plastique.
  • déverser des liquides dans les canalisations d’eaux usées : huile, peinture, autres résidus de produits toxiques ou dangereux.
  •  Jeter n’importe où et n’importe comment les déchets : il y des endroits appropriés pour traiter et éliminer les déchets.

Où évacuer alors ses déchets ?

Si les travaux ont été réalisés par soi-même quelque soit le type, on est tenu responsable de l’évacuation de ses déchets.  S’ils ont été exécutés par des professionnels, ces derniers sauront exactement ce qu’il faut faire. Si l’évacuation des déchets n’est pas incluse dans leurs services, il peut au moins conseiller et montrer ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Pour connaître l’endroit où on peut jeter les déchets, il faut demander à la déchetterie la plus proche. On peut aussi se renseigner en ligne. Si les déchets sont moins importants en volume et en poids, ils peuvent être assimilés à des déchets ménagers comme les déchets de jardinage.