Maison et Jardin

Opter pour la maison en module : comment faire ?

Pour ceux qui envisagent de changer de maison, les bâtiments modulaires sont devenus une excellente alternative aux maisons traditionnelles. Plusieurs foyers décident désormais de bâtir ce type de logement, notamment en raison de sa durée de construction et de vie. Il faut toutefois suivre et respecter certaines démarches pour opter pour une maison évolutive.

Les documents nécessaires

Comme pour la construction traditionnelle, il y a également des démarches à suivre pour construire une maison en module. Ce type de logement est avant tout soumis à la législation en vigueur du Code de la construction et de l’habitation relative au contenu du contrat de construction de maison individuelle. Cette règle indique que le constructeur doit assurer la fabrication, la pose et l’assemblage sur le chantier des éléments préfabriqués. D’après la réglementation, il est de même tenu de souscrire une assurance. Cette souscription permet de couvrir tous les désagréments survenant lors de la construction et de respecter les normes de sécurité du terrain.

La construction d’une maison préfabriquée nécessite également un permis de construire et une autorisation d’installation des éléments préfabriqués. Il faut effectuer la demande auprès de la mairie concernée avant de se lancer dans la construction en blocs. Pour obtenir un permis de construire, les foyers doivent remplir certains documents essentiels, à savoir les coordonnées et l’adresse de la construction, l’extrait du règlement d’urbanisme POS ou PLU de la commune concernant le terrain et les références cadastrales, et la surface du terrain. Si le terrain fait partie d’un lotissement, il est aussi impératif d’avoir le plan du lot, le règlement du lotissement, le certificat du lotisseur, le relevé topographique du terrain et la surface constructible attribuée.

Le choix et la préparation du terrain

Pour construire une maison préfabriquée, il est nécessaire de faire le choix et la préparation du terrain au préalable. Pour cela, il convient d’être en possession d’un terrain dans un lotissement ou isolé. À noter qu’il doit être compatible avec la pose de modules préfabriqués. Il doit être bien fondé et compact pour éviter l’effondrement de la fondation. Il doit de même être accessible pour la livraison des modules. Il est bon de savoir que certaines villes et banlieues interdissent la construction de bâtiments modulaires. D’autres exigent également d’énormes conditions. Il est donc important de se renseigner auprès de la mairie avant de se lancer dans la construction de ce type de logement confortable. En ce qui concerne l’utilisation d’une grue pour la pose des modules préfabriqués, il convient aussi de demander une attestation. Il ne faut pas d’ailleurs oublier d’appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Entre toutes ces formalités à respecter, il est probable d’omettre certaines règles. Fort heureusement, le constructeur de maison en kit peut aider chaque client dans toutes les démarches administratives et dans le choix du terrain. De plus, il peut se charger de la réalisation de la maison dans son intégralité, y compris la pose des fondations et de la dalle de béton pour pouvoir assembler tous les différents modules de l’habitat. Il faut savoir que certains prestataires proposent des prix onéreux.