Les 3 principales causes des problèmes hydrauliques

Ouvrir le robinet, utiliser la chasse d’eau, la douche, le lavabo : tout le monde fait ça quotidiennement. Si vous réalisez que le système hydraulique fonctionne correctement, c’est un bon signe qu’il n’y a pas de problèmes avec la plomberie domestique. Néanmoins, de nombreuses personnes négligent souvent les principaux gestes qui peuvent obstruer ou compromettre l’écoulement de l’eau, jusqu’à ce que le trouble ne devienne trop important. C’est pourquoi il est important d’être vigilant sur certains de nos gestes vis-à-vis de notre plomberie. Dans cet article, nous tenterons de vous aiguiller sur les trois principales causes des problèmes hydrauliques auxquelles tout le monde est généralement confronté.

1- Le mauvais usage du système

C’est la principale raison des problèmes dans les tuyaux d’évier et de salle de bain de toute maison. Dans la précipitation quotidienne, les restes de nourriture et de graisse vont directement dans le bol de l’évier, créant des croûtes qui recouvrent le tuyau et corrodent sa structure. Dans la salle de bain, les mauvaises habitudes de jeter du papier toilette, des serviettes hygiéniques et d’autres matériaux utilisés en hygiène personnelle dans les toilettes ou le lavabo sont à l’origine des fuites. Un autre oubli courant est l’accumulation de poils ou de cheveux dans le drain de la douche.

2- Le manque d’entretien régulier

Certaines parties de la plomberie doivent être nettoyées périodiquement. La recommandation est de le faire tous les 6 mois ou moins, en fonction de l’intensité d’utilisation du système. C’est le cas du vertical et du bac à graisse, du réservoir d’eau et des fosses septiques. Il est courant d’oublier ces entretiens et d’appeler un plombier professionnel via ce site uniquement lorsque le tuyau commence à avoir des problèmes. Cela compromet l’ensemble du système et peut même rendre la maintenance plus coûteuse. Car, au lieu d’un simple nettoyage, un dégagement plus coûteux sera inévitable, et il peut même être nécessaire de changer les pièces de plomberie ou de casser les sols et les murs.

3- Les ajustements imprudents

Tout le monde a envie de rendre la maison plus belle et plus propre. Cependant, une rénovation imprudente peut causer d’innombrables inconvénients lorsque les restes de construction ne sont pas éliminés correctement et tombent dans le réseau de plomberie, comme les grilles de drainage des eaux de pluie.

Par conséquent à chaque rénovation, il faut vérifier ses effets sur les systèmes de drainage des eaux. Les gravats, les morceaux de pâte et les briques doivent être placés à l’écart de ces endroits et protégés de la pluie, pour éviter qu’ils ne tombent dans le pipeline ou n’entraînent des risques de maladie par les insectes et les rongeurs.

Un chantier de construction propre est essentiel pour éviter les problèmes de plomberie, même lors de rénovations mineures. Les peintures et autres substances qui peuvent sécher dans les tuyaux et provoquer un colmatage doivent être lavées immédiatement. La meilleure façon d’éviter ce problème est de protéger les drains et autres ouvertures de plomberie avec du papier journal ou de la toile.