Choisir un absorbeur de bruit pour améliorer le confort de façon significative

Bruit de circulation, de voisinage, musique, nous sommes tous soumis quotidiennement à des pollutions sonores. Lorsque le niveau de ces bruits augmente et qu’ils deviennent persistants ou répétitifs, ils nous affectent défavorablement. Voici comment les absorbeurs nous aident à nous protéger du bruit.

Atténuer les bruits dans la maison

Votre maison devrait être un havre de paix où vous pourriez vous ressourcer à la fin de la journée. Retrouver un endroit calme pour se reposer après de longues heures de travail est réconfortant. Il est ainsi essentiel que l’intérieur d’une habitation fasse l’objet d’une très bonne isolation acoustique.

La pièce qui doit le plus prêter attention est sans doute la chambre. Lieu de repos, elle doit bénéficier d’une isolation phonique de très bonne qualité.

Pensez à y installer un absorbeur de bruit, à la fois pratique et décoratif pour limiter les nuisances sonores et amortir le bruit :

  • Les panneaux absorbants en guise de tête de lit
  • Les rideaux acoustiques sur toutes les ouvertures
  • Les cloisons acoustiques pour séparer la salle d’eau et la chambre, et ainsi, réduire le bruit de la tuyauterie
  • Un tapis épais ou une moquette comme revêtement de sol.

Vous n’aurez pas besoin de grands travaux d’isolation. Si toutefois, vous projetez de faire une construction neuve, pensez dès lors à prendre en compte l’isolation phonique, au même titre que l’isolation thermique. Vous pourriez faire installer des mousses ou de l’ouate de cellulose. Sinon, optez pour des double ou triple-vitrages pour les baies vitrées.

Ces installations vont vous permettre de retrouver une sérénité et de préserver votre sommeil.

Pose d’un absorbeur de bruit au bureau

Au bureau, l’isolation phonique est aussi importante. Elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail et d’accroître la performance des employés. Vous pouvez lire cet article sur l’absorbeur de bruit dans les milieux professionnels. Là aussi, le panneau acoustique est idéal. Il est discret et s’intègre facilement dans la décoration intérieure. Ce qui est intéressant pour les entreprises c’est que cet absorbeur de bruit est personnalisable à l’infini. En y imprimant donc votre logo ou votre slogan, vous faites d’une pierre deux coups.

Pour déterminer les endroits stratégiques où il faudrait l’installer, faites appel à un professionnel pour un diagnostic. Il vous indiquera les emplacements idéaux pour votre absorbeur de bruit.

Généralement, l’absorbant acoustique est placé :

  • Près des tables de restaurant
  • Dans les halls d’accueil d’un hôtel
  • Dans les bureaux en open space
  • Dans les salles de documentation.

Les absorbeurs de bruit (faux plafonds suspendus, parois, panneaux ou dalles acoustiques) visent à atténuer les ondes sonores. Ils servent également à améliorer le confort acoustique des espaces de travail.

Comprendre les nuisances sonores

Pour mettre en place une insonorisation efficace, il est important de comprendre leur source, leurs caractéristiques et de la science qui la sous-tend.

L’insonorisation fonctionne de trois manières. La première consiste à bloquer le bruit en ajoutant de la masse à une structure. La seconde consiste à séparer une structure d’une autre. Cette technique empêche ainsi la vibration sonore d’atteindre la seconde structure. Le troisième est l’absorption acoustique, c’est-à-dire que le son est absorbé par un matériau. La quantité de son qui traverse une structure est visiblement réduite.

Le son, quant à lui, est une énergie qui se déplace de deux manières. Le plus courant est le bruit aérien caractérisé par les conversations, la musique que vous entendez ou le son de la télévision d’une pièce à côté. Le second est le bruit d’impact. Il se manifeste sous forme de chocs, sur le plancher ou à travers les vibrations des équipements (machines, ascenseurs, chasse d’eau).

Quad le bruit est répétitif et dépasse un certain seuil, (mesuré en décibels), il devient source de stress et d’inconfort.