Multiprise parafoudre : comment ça marche ?

La multiprise parafoudre est un dispositif qui permet de protéger les appareils électriques et électroniques d’une habitation contre les surtensions engendrées par la foudre. Lors d’un orage, la foudre peut induire des survoltages et détruire l’ensemble de votre appareillage. Il n’y a rien de plus triste que de voir des équipements électriques et électroniques endommagés par un sursaut de courant. Heureusement que cette situation n’est pas une fatalité et elle peut être évitée en utilisant une multiprise parafoudre. Mais, saviez-vous comment cela marche ? Dans cet article, nous allons découvrir ensemble le fonctionnement de ce type de prises.

Fonctionnement d’une multiprise parafoudre

Une multiprise parafoudre a à peu près le même fonctionnement qu’un interrupteur. Au-delà d’une certaine tension, le bloc multiprise laisse échapper le courant électrique jusqu’à la terre. Ceci afin d’éviter que les surtensions ne touchent les appareils électriques et électroniques et ne les endommagent gravement. En effet, un bloc parafoudre est un composant électrique qui a pour rôle la déviation de l’énergie du pic de surtension. Il est à noter que la fonction d’un paratonnerre est distincte de celle du parafoudre. Le paratonnerre assure la protection d’une structure et le parafoudre quant à lui, protège les installations électriques et de télécommunications contre les survoltages.

Les différents types de multiprise parafoudre

On peut classer les multiprises parafoudres en 3 types. Les éclateurs sont constitués d’électrodes face-à-face contenues dans du gaz ou de l’air. Ce système permet de créer un champ magnétique et de protéger votre appareillage électrique et électronique jusqu’à un certain niveau. Les éclateurs sont reconnus comme étant très robustes et permettent de réduire l’effet de la foudre.

Ensuite, on a les varistances qui laissent évacuer le courant à partir d’un certain seuil. L’impédance des varistances redevient normale lorsque la tension revient à la normale. Au fur et à mesure que les varistances fonctionnent, elles s’usent. Ainsi, la durée de vie des varistances est limitée. Toutefois, l’un des points forts de ces blocs parafoudres est que leur déconnecteur thermique permet de limiter l’effet joule ou la forte élévation de température.

Enfin, les multiprises avec diode TVS ou multiprises type Zener ont les mêmes principes de fonctionnement que les varistances. À la seule différence, elles procurent une protection plus efficace grâce à un temps de réponse très faible. D’ailleurs, les multiprises TVS ont une longue durée de vie.

Lorsque vous choisissez une multiprise anti foudre, il est important de vérifier que le produit soit soumis à la norme NF C 15-100 afin de garantir une meilleure protection et un fonctionnement optimal. Si vous avez des difficultés à choisir, l’idéal est de vous laisser guider. Des sites tels que https://www.extremepc.fr/ proposent notamment de vous conseiller afin que vous puissiez trouver la multiprise répondant à vos besoins. Pour cela, ils vous expliquent les différents critères que vous devez considérer pour être certain de prendre la bonne décision.