Maison et Jardin

Les étapes pour rénover sa façade

Il se peut que la façade de votre maison se dégrade. En effet, avec le temps, les murs peuvent se fissurer, votre bâtiment peut avoir une structure faisant grise mine. Aussi, à cause de l’humidité et des infiltrations d’eau, les différents accessoires apparents de votre demeure risquent d’en pâtir. C’est pourquoi, une remise en état des façades doit être faite régulièrement. Pour ce faire, ces 3 étapes vous aideront dans les travaux.

Évaluer l’état de la façade et en déterminer les causes de dégradation

En regardant de l’extérieur, votre façade de maison a perdu son esthétique et son charme, car vous n’avez pas fait de travaux de ravalement. Les murs se dégradent au fur et à mesure à cause des circonstances externes telles que la pollution, les intempéries, les mouvements de structures, le défaut d’étanchéité, les lézardements des murs mettant à mal l’isolation thermique. Par conséquent, l’état de votre façade est très abîmé, déchu, ayant perdu sa couleur et sa jeunesse.

Avant la réparation, il faut déterminer les raisons de la dégradation de la façade. D’abord, il se peut qu’il y ait efflorescence des minéraux de votre façade. Cela est dû à cause de l’infiltration d’eau. En conséquence, un défaut d’étanchéité se présente et des taches blanches commencent à apparaître sur vos mûrs. Ensuite, des fissures et des décollements d’enduit et des joints de la façade se forment. Ce qui donne une mauvaise vue de l’extérieur. Les différentes fumées, les UV peuvent entraîner le changement de couleur. Ça peut découler de la mauvaise qualité ou application de la couche de peinture de façade.

Ainsi, si vous constatez tous ces dégâts dans votre demeure, une rénovation de votre façade serait obligatoire pour pallier ces problèmes. Le ravalement de façade permet de changer l’esthétique et de procéder au nettoyage des murs et ainsi traiter les problèmes comme l’humidité, les mousses, les moisissures, etc. À cela s’ajoute le rétablissement des performances et isolations thermiques. En outre, le ravalement doit se faire dans l’aspect originel de la façade. Un travail qui doit se faire dans les normes dont seul un professionnel comme ce ravaleur dans la Charente Maritime qui connaît les diagnostics et les meilleurs traitements adaptés à l’état de votre façade.

Préparer le chantier de ravalement

Dans cette étape, il vous faut suivre les différentes réglementations. Il est dit dans le Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être tenues en état de bonne état.  Elles ne doivent présenter aucun risque ni aux occupants ni aux passants. Ainsi donc, une déclaration de travaux doit être préalablement faite auprès de la mairie. Également, ces travaux de ravalement de façade sont une obligation légale qui pèse sur tout propriétaire de maison. Tout le monde doit rénover et améliorer l’état de l’extérieur de sa maison en cas de dégâts comme la loi l’a prescrit. C’est pourquoi les travaux de ravalement doivent être réguliers et qu’une autorisation de la mairie est nécessaire.

Nettoyer, traiter, rénover la façade

La dernière étape du ravalement consiste au nettoyage, au traitement, à la rénovation et pour terminer, à la réalisation des finitions.

Le nettoyage de façade se fait suivant différentes méthodes. En fait, tout dépend du type de façade à nettoyer (en briques, en béton, en pierre ou en bois) et de ses caractéristiques. Le nettoyage de façade peut se faire par sablage, ponçage, nettoyage au Kärcher, peeling, nettoyage chimique, etc.

Après le nettoyage, il faut appliquer un traitement hydrofuge pour garder l’isolation et l’étanchéité de vos murs.

La rénovation peut commencer après en bouchant les fissures et en changeant les joints. Pour finir en beauté, appliquez une bonne couche d’enduit extérieur.