Actualités

Qu’est ce qu’un porte clé ?

Un porte-clés, ou porte-clefs, est une petite chaîne, généralement en métal ou en plastique, qui relie un petit objet à un porte-clefs. La longueur d’un porte-clés permet d’utiliser un article plus facilement que s’il était relié directement à un porte-clés. Certains porte-clés permettent à une ou aux deux extrémités de tourner, ce qui empêche le porte-clés de se tordre pendant que l’article est utilisé.

Un porte-clés peut également servir de lien entre un porte-clés et la ceinture d’un individu. Il est habituellement utilisé par le personnel dont le travail exige l’utilisation fréquente de clés, comme un gardien de sécurité, un agent de prison, un concierge ou un gérant de magasin de détail. La chaîne est souvent rétractable, et peut donc être une corde en nylon, au lieu d’une véritable chaîne métallique. La chaîne assure que les clés restent attachées à la personne qui les utilise, réduit les risques de perte accidentelle et évite l’usure des poches de l’utilisateur

Les porte-clés sont l’un des articles souvenirs et publicitaires les plus courants. Les porte-clés sont couramment utilisés pour promouvoir les entreprises. Un porte-clés publicitaire standard porte le nom et les coordonnées de l’entreprise et souvent un logo. Il existe aussi des porte clé mural

Son évolution

Dans les années 1950 et 1960, avec l’amélioration des techniques de fabrication du plastique, les articles promotionnels incluant les porte-clés sont devenus uniques. Les entreprises pouvaient inscrire leur nom sur des porte-clés promotionnels tridimensionnels à un coût moindre que les porte-clés standard en métal.

Les porte-clés sont suffisamment petits et peu coûteux pour devenir des articles promotionnels pour les grandes entreprises nationales qui pourraient les distribuer par millions. Par exemple, lors du lancement d’un nouveau film ou d’une nouvelle émission de télévision, ces entreprises pourraient s’associer à des entreprises alimentaires pour fournir un porte-clés de personnage dans chaque boîte de céréales.

Un porte-clés souvenir en sandales des Philippines

Les porte-clés qui contiennent actuellement des clés sont un objet qui n’est jamais longtemps égaré par son propriétaire. Les gens attachent parfois leur porte-clés à leur ceinture (ou boucle de ceinture) pour éviter de le perdre ou pour y accéder rapidement. De nombreux porte-clés offrent également des fonctions que le propriétaire souhaite voir facilement accessibles. Il s’agit notamment d’un couteau militaire, d’un ouvre-bouteille, d’un organiseur électronique, de ciseaux, d’un carnet d’adresses, de photos de famille, d’un coupe-ongles, d’un étui à pilules et même d’un vaporisateur de poivre. Les voitures modernes comprennent souvent un porte-clés qui sert de télécommande pour verrouiller/déverrouiller la voiture ou même démarrer le moteur. Un détecteur de clé électronique est également un article utile que l’on trouve sur de nombreuses clés et qui émet un signal sonore lorsqu’on l’appelle pour le retrouver rapidement en cas d’égarement

Une extension du porte clés

Une clé peut être ajoutée à un porte-clés en forçant l’ouverture d’une extrémité de la boucle et en faisant glisser la clé le long de la spirale.
Un porte-clés ou ” anneau fendu ” est un anneau qui contient des clés et d’autres petits objets, qui sont parfois reliés à des porte-clés. D’autres types de porte-clés sont fabriqués en cuir, en bois et en caoutchouc.

Les porte-clés ont été inventés au 19e siècle par Samuel Harrison[1] La forme la plus courante de porte-clés est une simple pièce de métal dans une ” double boucle “. Chaque extrémité de la boucle peut être ouverte pour permettre l’insertion d’une clé et glissée le long de la spirale jusqu’à ce qu’elle soit entièrement engagée sur l’anneau. De nouveaux mousquetons sont aussi couramment utilisés comme porte-clés pour faciliter l’accès et l’échange. Souvent, le porte-clés est orné d’un porte-clés pour l’auto-identification. D’autres formes d’anneaux peuvent utiliser une simple boucle de métal ou de plastique avec un mécanisme pour ouvrir et fermer la boucle de façon sécuritaire.

Un porte-clés en bois fabriqué en Finlande

Un porte-clés est un objet généralement décoratif et parfois utile que de nombreuses personnes portent souvent avec leurs clés, sur un anneau ou une chaîne, pour faciliter l’identification tactile, pour offrir une meilleure prise en main ou pour faire une déclaration personnelle. Le mot porte-clés peut être lié au dialecte bas-allemand du mot Fuppe, qui signifie ” poche ” ; toutefois, l’origine réelle du mot est incertaine. Les poches de fob (qui signifie ” preuve de fuite ” en allemand) étaient des poches destinées à dissuader les voleurs. Une courte ” chaîne de foulard ” était utilisée pour s’attacher à des objets, comme une montre de poche, placés dans ces poches[2].

Les parquets varient considérablement en taille, style et fonctionnalité. En effet, le plus souvent, il s’agit de simples disques de métal ou de plastique lisse, généralement accompagnés d’un message ou d’un symbole tel que celui d’un logo (comme pour les babioles de conférence) ou d’un signe d’affiliation à un groupe important.

Un fob peut être symbolique ou strictement esthétique, mais il peut aussi être un petit outil. De nombreux fobs sont de petites lampes de poche, des boussoles, des calculatrices, des canifs, des cartes de réduction, des ouvre-bouteilles, des jetons de sécurité et des clés USB. Comme la technologie électronique continue à devenir de plus en plus petite et de moins en moins chère, les versions miniatures de porte-clés d’appareils (auparavant) plus grands deviennent courantes, comme les cadres photo numériques, les télécommandes pour les ouvre-portes de garage, les lecteurs de codes à barres et les jeux vidéo simples (p. ex. Tamagotchi) ou d’autres gadgets comme les éthylotests.