Tout savoir sur l’installation d’une véranda

Vous voulez agrandir votre maison et faire installer une véranda ? Il s’agit d’un travail de construction qui ne doit pas être pris à la légère. Pour vous aider à vous lancer dans les travaux, nous avons rassemblé dans cet article tous les points importants à ne pas négliger.

Privilégier une entreprise spécialisée en fabrication de véranda

Pour assurer un travail de qualité, il est toujours préférable de confier l’installation à un professionnel du métier. Nous vous conseillons de contacter une entreprise artisanale capable de fabriquer une véranda sur mesure. Elle saura vous conseiller sur les styles de vérandas disponibles notamment, celui qui convient le mieux à votre maison. Contrairement à un installateur, un artisan fabricant de véranda va vous proposer une solution complète pour la réalisation de votre projet. Il saura vous orienter sur les choix des matériaux et peut concevoir la structure recherchée sur place ou dans son atelier.

Bien choisir le matériau

Le choix du matériau a un impact direct sur l’esthétique d’une véranda. Parmi les différentes alternatives, vous pouvez opter pour le bois. Très appréciée pour son authenticité, une véranda en bois assure un grand confort, mais nécessite pourtant un entretien régulier. Sinon, vous pouvez faire concevoir une véranda en acier. À la fois classique et contemporaine, une véranda en acier apporte une plus-value à votre maison. Cependant, il est nécessaire de faire des traitements spécifiques pour éviter la rouille.

L’autre alternative la plus choisie par les propriétaires c’est de faire concevoir une véranda en aluminium. Elle se distingue par sa flexibilité, sa robustesse et sa grande longévité. Elle peut se présenter sous différents coloris et est surtout adaptée aux grandes ouvertures. À savoir qu’il existe des entreprises spécialisées en fabrication de vérandas en aluminium.

Penser à la forme de la toiture

La toiture a une influence directe sur l’apparence générale de votre véranda. Que ce soit au niveau de la forme ou le choix des matériaux, des options différentes s’offrent à vous. D’où l’importance de choisir la toiture idéale en fonction de votre budget et de l’effet que vous recherchez. En premier lieu, la toiture en verre apporte une luminosité et est facile à installer. Il s’agit pourtant d’un matériau lourd qui n’est pas adapté à toutes les structures. Sinon, la toiture en aluminium présente généralement une pente légère.

Si elle se montre assez discrète de l’extérieur, son inclinaison à l’intérieur va vous permettre de gagner de l’espace. Et finalement, on distingue les toitures en plaques opaques ou en tuiles. Tout dépend de votre préférence et de la compatibilité de la toiture avec la véranda. Quant à la forme, vous pouvez opter pour une toiture plate ou inclinée. En cas d’hésitation, demandez l’avis de l’artisan qui va concevoir la véranda. Il saura vous proposer la forme qui convient au matériau utilisé.

Les démarches administratives

Pour construire une véranda, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les lois en vigueur dans votre commune. Sinon, il faut toujours déposer une déclaration préalable des travaux si la véranda mesure moins de 20 min 2 s. Au-delà de 20 min 2 s, il est nécessaire de demander un permis de construire.