Les étapes de ravalements de façades

Le ravalement de façade est un ensemble de travaux plus ou moins importants, réalisés dans le but de remettre à neuf l’état général des murs d’une maison. Il consiste la fois un nettoyage, une réparation et une rénovation des murs et de la façade d’une maison ou d’un immeuble.

Les travaux sont à la charge du propriétaire. Il peut le faire volontairement ou être contraint par la loi. Dans les deux cas, il s’agit de faire de lourds travaux, nécessitant un budget conséquent.  Pour réussir votre projet, il vous faut des préparations techniques, administratives.

Si de simples nettoyages de vos murs sont réalisables par vous-même avec quelques outils de bases et une bonne dose de motivation, en ce qui concerne les grands travaux de ravalements, l’engagement des ravaleurs de façades n’est plus une option, mais bien une nécessité. Pourquoi ? Les travaux coutent cher, ainsi, il serait déraisonnable de le confier à des mains inexpertes. Ensuite, seul un ravaleur réalise un travail ordonné, de qualité et suivant un plan bien défini. Pour un ravalement bien réussi, voici les étapes que doivent suivre les travaux.

Il faut bien préparer le chantier.

Cette étape doit être réalisée préalablement, avant le commencement des travaux proprement dits. Il s’agit de l’installation de la structure, des équipements et des protections permettant de travailler sont nécessaires.

En premier lieu, il faut penser à installer un échafaudage quand la hauteur de la zone de travail est supérieure à 3 mètres. Dans le cas contraire, la mise en place d’échelles mobiles peut être suffisante.

Deuxièmement, il est nécessaire de poser des bâches et des plastiques de protection de sols. Pendant la préparation, il ne faut pas oublier de protéger, ou déplacer l’ensemble des choses qui se trouve aux alentours de la façade pour   qu’elles ne subissent pas de projections pendant les travaux.

Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car il en va de la sécurité des travailleurs ainsi que de ses entourages.

Réparer le support

Maintenant que les dispositifs de sécurité sont installés, il est temps de réaliser le ravalement proprement dit. Mais, avant l’application d’enduit ou de peinture, les façades doivent d’abord être préparées. L’état de chaque mur varie, ainsi leurs traitements peuvent être différents. Mais en général, les travaux commencent par un grand nettoyage, avant d’attaquer à des rénovations ou réparations diverses.

Pour se débarrasser des mousses et de champignons qui colonisent les murs, un nettoyage haute pression peut en venir à bout. Si le support est non adhérent, il faut faire des piquages et reconstitutions pour une bonne accroche. Il faut décaper les peintures qui se sont décollées de leurs supports. Le décapage peut être thermique ou chimique. Le ravaleur saura lequel aura un meilleur résultat.

Après le nettoyage de l’ensemble des murs, il faut maintenant traiter les fissures en les rebouchant et en les consolidant.

Il est nécessaire de réparer les sources d’infiltrations d’eaux. Pour éviter les remontées d’humidité : un joint hydrofuge en pied de mur est mis en place pour créer une barrière étanche.

Les travaux de finitions

Le revêtement de finition va pouvoir être appliqué une fois les murs réparés, et les fissures bouchées. Ainsi, quand les surfaces à traiter sont entièrement préparées, l’application du fixateur, ou de la couche primaire peut alors s’effectuer.

En dernière étape se trouve l’application de la couche finale. Il pourra s’agir d’appliquer des enduits monocouches. Dans ce cas, il n’y a besoin d’appliquer qu’un seul et unique produit qui va jouer un rôle de protection et venir reboucher les fissures. Ce qui n’est pas le cas le cas d’enduit traditionnel. En effet, ce type d’enduit s’applique en trois couches dans le cas d’une pose manuelle ou en deux couches dans le cas d’une projection mécanique.

La finition peut aussi être une nouvelle peinture des murs. Le client peut choisir une nouvelle couleur à la condition que le Plan local d’urbanisme de sa localité l’y autorise.   

Pour en savoir plus sur ce sujet, il est recommandé de visiter ce blog qui traite en détail le ravalement de facade.