Maison et Jardin

Les essentiels à savoir avant l’achat d’une caméra ip

Une caméra ip est dispositif qui sert à surveiller un lieu. Les images provenant de la caméra sont transmis en temps réel via un réseau ip.

La surveillance peut se faire en local ou bien à distance. Les images sont visionnées à partir d’un navigateur web, de l’interface de la caméra ip ou bien via une application mobile.

Il est également possible d’enregistrer les images provenant de la caméra. L’enregistrement peut être déclenché par un détecteur de mouvement. Les images enregistrées sont compressées soit au format MJPEG soit au format MPEG-4. La plupart des caméras ip peuvent capturer des images, le jour comme la nuit. Une caméra qui capte les images, même dans le noir total, est appelée caméra infrarouge. Cette caméra dispose de diodes électroluminescentes, autour de la lentille, qui repèrent les ondes de chaleur. Les images sont ensuite retransmises en noir et blanc. En présence de lumière, la caméra bascule automatiquement en mode jour.

Avant l’achat de la caméra, il faut connaître où elle sera installée. Est-ce une caméra destinée à surveiller une pièce ou bien pour observer un parking. Il existe des caméras d’intérieur et d’extérieur. La caméra peut aussi être fixe ou bien motorisée. La caméra fixe ne bouge pas. La caméra motorisée ou PTZ permet d’avoir une vision panoramique, de faire un zoom et d’avoir une inclinaison sur un lieu ou bien un objet. La caméra PTZ permet donc de couvrir une zone assez large, comparé à la caméra fixe. Il y a aussi la caméra ip wifi qui ne nécessite pas d’être connecté au box ADSL par câble. Elle fonctionne directement par wifi. La résolution de l’image peut être en SD ou encore en HD. L’idéal c’est d’avoir une caméra qui offre des images à haute définition. La caméra ip peut non seulement diffuser des images, elle peut aussi retransmettre des sons. En ce qui concerne le coût d’une caméra ip, cela dépend de la caractéristique de la caméra et des options qu’elle offre.