Bâtiment

Chantage aux clefs : prenez les devants

Le chantage aux clefs est une pratique propre aux entreprises de construction les moins scrupuleux, empêchant les particuliers de bénéficier de leur propriété, à cause d’un paiement de 5% promis aux constructeurs, si les travaux ne présentent aucun signe de malfaçons ou de négligence de la part du constructeur.

Pourquoi le chantage

Le chantage aux clefs permet aux grandes entreprises de construction de bénéficier de plusieurs milliers voire des centaines de milliers d’ euros sur leurs chantiers. En principe, les clients disposent d’un délai de 8 jours pour vérifier chaque étape des travaux réalisés par les constructeurs .En cas de malfaçon avéré, les constructeurs sont tenus de réparer les dégâts. En revanche, si ces malfaçons n’existent pas ou ne sont pas signalés dans les délais impartis, les clients doivent les 50 % aux constructeurs. Les escrocs voient en ces 5% une opportunité de négliger certaines parties des travaux et en empêchant l’accès des lieux aux propriétaires, ces professionnels escrocs du bâtiment n’auront aucune estime pour les besoins du particulier, allant jusqu’ à leur priver de la nécessité de faire des vérifications à signaler aux autorités compétentes. Selon le serrurier de Maurepas, souvent appelé pour débloquer une situation de chantage aux clefs, a signalé la détresse réelle des particuliers privés de l’accès à leur domicile.

Solution : un serrurier à dispositiontrousseau de clefs

Afin d’éviter ces litiges créant des situations inextricables entre les clients et leurs constructeurs, il faut prendre les devants. Vu l’enjeu des 5% pour les constructeurs, ils ne lâcheront rien sur cette somme et tenteront tous les artifices afin de vous faire payer l’intégralité de la somme. Il faut rester méfiant avec la grande distribution et garder une vigilance de mise avec les entreprises de construction, s’ils vous placent dans ces situations, gardez le numéro d’un artisan serrurier pour faire sauté les verrous et n’oublie pas d’en référer aux autorités. Le chantage au clefs n’est pas efficace chez la clientèle des artisans serruriers reconnus par les grandes marques.