Les EPI indispensables pour bricoler en toute sécurité

Tout le monde aime bricoler et particulièrement les Français. Mais la plupart des gens négligent souvent le port d’EPI lorsqu’ils effectuent des petits travaux de bricolage chez eux. Ils n’ont pas conscience des risques qu’ils peuvent encourir en se comportant ainsi. Alors que les accidents de bricolage, aussi minimes soient-ils, représentent plus de 8% des accidents de la vie courante. En entreprise, le port d’équipements de protection individuels est obligatoire dans les chantiers, dans les ateliers quel que soit le niveau de risques estimé. Les équipements de protection sont indispensables pour éviter les blessures qui peuvent s’avérer être important. Ainsi, avant de réaliser une réparation ou quelque chose qui est risqué, mieux vaut toujours se protéger.

Quelle est la liste complète d’EPI ?

Les équipements de protection sont utilisés pour éviter et pour se protéger des accidents. Ils sont composés de :

  • Les gants de protection : pour se protéger des produits dangereux comme les acides et pour amortir des chocs lors des chutes.
  • Les chaussures de sécurité : pour protéger les pieds d’une lésion
  • Les vêtements de protection : pour préserver les habits des taches et souillures, pour protéger le corps des blessures et des éléments chimiques toxiques.
  • La visière ou lunette de sécurité : les projectiles et les débris peuvent endommager les yeux.
  • Le casque : pour se protéger des chutes d’objets ou pour amortir les chutes.
  • La protection auditive à enfiler lors de l’utilisation d’un appareil assourdissant ou dans un milieu très bruyant.

D’autres équipements sont disponibles, cependant pour les connaître tous, le mieux est de contacter un spécialiste.

Quels sont les risques de bricolage ?

Les accidents peuvent survenir à tout moment, même dans la plus haute vigilance. Les risques peuvent être mineurs, importants ou mortels suivant la gravité et l’importance des accidents. Un coup de marteau sur le pouce peut être considéré comme un accident mineur alors qu’une chute d’un marteau sur la tête peut être mortelle. Les risques sont beaucoup plus importants lorsque le bricoleur n’utilise pas d’EPI. On peut être victime de coupure, de brûlure ou encore d’autres choses d’où l’importance de se protéger.

Quels sont les avantages du port d’EPI ?

Le port d’EPI permet de réduire ou éliminer les risques d’accidents. Et même s’il n’élimine pas totalement les risques, il peut au moins les réduire. Comprendre les risques amène à avoir plus de vigilance. Quand on sait que la majorité des accidents de bricolage sont évitables.

Comment bricoler en toute sécurité ?

Pour bricoler en toute sécurité, il faut s’assurer que les EPI portés sont adaptés à la taille de la personne qui les utilise. Il faut également évaluer les risques pour savoir quels équipements utilisés. Il faut comprendre par exemple que les lunettes de sécurité ne sont pas nécessaires lors des travaux de soudure électrique. Il y a des lunettes spécialisées pour ce type de travaux. Lors d’utilisation de machines, ou de produits chimiques dangereux, lire attentivement les indications et les instructions pour les EPI adaptés. Un gant de protection en cuir n’est pas par exemple idéal si on utilise de l’acide mais plutôt un gant en latex ou en plastique. Et enfin, il faut s’assurer de la qualité des EPI à porter.