Actualités

Les associations de couleurs chez les enfants

Une étape importante dans le développement des enfants est l’apprentissage des couleurs, et c’est un processus assez compliqué: non seulement l’enfant doit apprendre à reconnaître les couleurs primaires, mais aussi les diverses autres nuances de couleur, les dégradés et les nuances, puis associer chaque couleur avec un mot, pour le nommer.

Les nourrissons dans les premières semaines de vie voient principalement des nuances de gris, noir et blanc. 

Si nous voulons stimuler leur vue et les divertir avec des activités légères pendant la journée, nous pouvons leur proposer des figures ou des jeux basés précisément sur le contraste blanc-noir.

A partir de trois mois de vie, les enfants commencent à percevoir des couleurs vives: on peut donc les introduire dans leur vie à travers des jeux en bois, voire en meubler leur chambre.

Autour de l’année et demi, les enfants sont capables de distinguer les nuances.
Entre 3 et 4 ans, les enfants apprennent les noms des couleurs, les distinguant bien. Pendant cette période, nous pouvons les aider à reconnaître les couleurs primaires: jaune, rouge, bleu.

À la maternelle, les enfants apprennent les couleurs secondaires: avec le jaune et le bleu, nous pouvons former le vert; avec le rouge et le bleu, nous pouvons créer du violet; et ainsi de suite …

Vers l’âge de 5 ans, les enfants commencent à montrer leurs goûts personnels en termes de couleurs: c’est le moment où ils demandent à s’habiller ou à choisir des combinaisons risquées. 

Si auparavant nous pouvions les envoyer à la maternelle, des vêtements confortables mais mignons, maintenant nous devrons souvent nous livrer à leur expérimentation personnelle, en les laissant entrer dans la classe habillés comme des feux de circulation.

C’est vers l’âge de 6 ans, l’âge de la première année, que le sens de la vue est pleinement développé chez les enfants, apprenant également à concentrer le regard et à se concentrer sur les petits détails . 

Ce n’est pas un hasard si parmi les livres préférés des enfants, il existe des livres illustrés, dans lesquels de nombreux détails doivent être distingués: ce sont les paginons colorés classiques pour “ aiguiser la vue ”, et chaque fois qu’ils réservent de grandes surprises, en plus d’améliorer la vue et la concentration des enfants.

Comment enseigner aux enfants les couleurs

Maria Montessori a conçu un moyen efficace et amusant de permettre aux enfants d’apprendre les couleurs: la roue chromatique Montessori.

Nous pouvons créer un cercle de carton et le diviser en quartiers, en les marquant avec un crayon. Chaque segment doit être coloré avec une couleur différente, par exemple avec de la détrempe ou de l’acrylique.

Pour chaque couleur, nous devons créer une pince à linge correspondante de la même couleur: l’enfant devra agrafer la pince à linge en la faisant correspondre à la couleur de la roue.

Plus tard, lorsque l’enfant peut lire, nous pouvons écrire le nom de la couleur sur la pince à linge, au lieu de chercher la correspondance des couleurs.

La vie des enfants est en couleur

Les couleurs n’appartiennent pas seulement aux compétences scolaires et ne se résument pas à un rôle purement esthétique dans notre vie.

Les couleurs peuvent en effet influencer notre humeur, notre apprentissage, notre productivité ou notre comportement d’un enfant, et par conséquent d’une personne.

Les couleurs sont un outil d’apprentissage essentiel: par exemple en mathématiques, elles aident les enfants à distinguer les unités, les dizaines et les centaines. En italien, ils les aident à distinguer le verbe du sujet. 

Sur les robinets, la couleur nous aide à distinguer la chaleur du froid. Et ainsi de suite …

La couleur est un moyen d’exprimer votre énergie créatrice.

La couleur produit la beauté, a un effet sur notre vie quotidienne, nous pousse à croire en la créativité comme moyen de résoudre les problèmes – ce que l’on appelle la résolution de problèmes .

Nous laissons les enfants libres d’utiliser la couleur et de la manipuler à volonté. Nous observons leurs choix, nous essayons de comprendre si à travers leurs créations ils nous communiquent quelque chose, ou s’ils commencent à entrevoir les principaux aspects de leur personnalité.

Les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge représentent l’énergie, la positivité, mais aussi la colère et l’agressivité.

Les couleurs froides comme le bleu, le violet et le vert représentent la sérénité et la spiritualité, mais aussi l’intimité ou la tristesse.
Le marron exprime la solidité, l’opposition du noir, la neutralité du gris.

Avec quelles couleurs habiller les enfants

En termes de vêtements, nous pouvons trouver un compromis entre l’énergie vitale des enfants et notre besoin de les habiller d’une manière adaptée aux milieux de vie.

Par exemple, nous pouvons composer la moitié de la tenue chacun: nous choisissons la pièce du bas, dans des couleurs plus sobres et neutres, et l’enfant choisit la pièce du haut. Par conséquent, aucun vêtement pour feux de circulation et les vêtements sont également sûrs.

Il est cependant important de ne pas réprimer le sens esthétique des enfants, même s’il ne correspond pas à nos goûts: on les laisse choisir comment s’habiller, car c’est aussi à travers les vêtements que l’on dit aux autres qui nous sommes, ce que nous pensons, ce qui nous appartient sentiments.

En fait, les couleurs permettent aux enfants d’exprimer leur point de vue sur le monde, surtout s’ils n’ont pas encore une propriété linguistique élevée.

Et ils permettent aux enfants de ne pas être conditionnés par la rationalité: les arbres peuvent avoir un feuillage bleu épais et les éléphants peuvent être de couleur rose.

L’école les habituera à la performance, à colorier en ligne les bords et à utiliser des couleurs conventionnelles pour définir des objets … mais dans le secret de nos cœurs, enfants et adultes, nous savons que nous pouvons penser de façon créative même si la vie est faite de frontières, car la créativité elle est ferme dans nos cœurs.