Rénovation

Quel matériau pour sa fenêtre de maison ?

Il est essentiel de bien choisir le matériau de sa fenêtre de maison. Le bien-être et le confort de chacun en dépendent.

Non seulement le matériau offre une plus-value esthétique pour embellir l’intérieur et l’extérieur de la maison, mais il influe aussi sur l’isolation phonique et thermique de cette dernière.

Les différents types de matériaux pour fenêtres

À ce jour, on recense quatre différents matériaux utilisés pour la fabrication des fenêtres de maison. Ce sont :

  • le pvc,
  • l’aluminium,
  • l’essence de bois,
  • l’hybride.

La fenêtre en PVC

Beaucoup de maisons contemporaines s’ornent de ces fenêtres en pvc. À l’aspect très pratique et pouvant être fabriqué sur mesure, le pvc est utilisé pour toutes les ouvertures de maison. La fenêtre en pvc, tout particulièrement, dispose de plusieurs types d’ouvertures (avec volet, sur un vantail, deux vantaux, à soufflet, coulissant, fixe…) et bénéficie d’une excellente isolation thermique et acoustique grâce aux qualités de ce matériau.

fenêtre en PVC

La fenêtre en aluminium

Il s’agit d’un matériau très utilisé, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. On en distingue trois grands types :

  • la fenêtre battante,
  • la fenêtre coulissante,
  • le bloc-baie.

Concernant la forme, la fenêtre en aluminium se décline sous différents aspects : rectangulaire, carrée, ronde, triangulaire, etc. Bref, tout dépend de vos préférences esthétiques.

La fenêtre en essence de bois

L’essence de bois est le matériau par excellence. Le pivot à axe vertical à la française reste le modèle le plus plébiscité. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous tourner vers des modèles de fenêtre en bois avec pivot à axe horizontal (ouverture basculante, à l’Italienne ou à soufflet).

La fenêtre hybride

Ce modèle réunit deux matériaux : l’aluminium et le bois. Le premier recouvre la partie extérieure de la fenêtre, tandis que le second est utilisé pour la partie intérieure. De par cette spécificité, la fenêtre hybride combine les atouts de l’aluminium et de l’essence de bois.

Les avantages et les inconvénients des différents matériaux

Tous ces matériaux sans exception présentent des avantages et des inconvénients à ne pas sous-estimer. La raison en est qu’ils peuvent avoir un effet conséquent aussi bien sur l’esthétique que sur le coût de la construction en général.

La fenêtre en pvc

Le pvc est réputé être un excellent isolant acoustique et thermique. Il ne nécessite aucun entretien et se veut très résistant aux conditions climatiques. Autre atout indéniable : le pvc reste de loin le matériau le moins coûteux du marché. Toutefois, son aspect esthétique est assez limité avec seulement trois propositions de coloris (blanc, doré et gris gainé).

La fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium assure une bonne isolation thermique pour votre habitat, à condition que le modèle soit conforme à la norme RT-2012. Elle a l’avantage d’offrir une allure assez moderne et distinguée. C’est une matière inoxydable, donc facile à entretenir. Par ailleurs, elle ne rouille pas facilement. On lui reproche toutefois son prix relativement élevé.

La fenêtre en essence de bois

C’est le must en termes d’élégance. La fenêtre en bois offre une grande isolation thermique et phonique. Elle se décline en différentes formes et peut être peinte en plusieurs coloris. Ses principaux inconvénients : son prix élevé et son entretien régulier.

La fenêtre hybride

Étant la combinaison du bois et de l’aluminium, le modèle hybride sera plus résistant et doublement performant. Son seul désavantage est son prix quelque peu exorbitant.

Anne-Sophie HUDELIST

Annesophie

www.ilovedetails.com est le spécialiste de la distribution d'accessoires et d'équipements pour le meuble et la maison. Composé aujourd'hui de 4 boutiques : Poignées et boutons de meuble, Patères et porte-manteaux, poubelles de cuisine : mono bac et tri sélectif et la dernière en date Pieds de table.