Maison et Jardin

L’entretien d’un récupérateur d’eau de pluie

L’eau de pluie est aujourd’hui utilisée par un grand nombre de foyers afin de répondre à différents besoins en eau de la maison. L’installation est assez importante, surtout dans le cas d’un réservoir enterré ; mais cela reste néanmoins accessible à la majeure partie des particuliers. Une fois le tout installé, il est également nécessaire de procéder à certains entretiens de routine pour que le système soit toujours fonctionnel.

image1

Quels sont les entretiens à faire

Pour ce qui est des entretiens à faire sur le système de récupération d’eau de pluie, il est important de savoir que chaque composant doit bénéficier d’une attention particulière. Le réservoir eau de pluie, les tuyaux ainsi que les filtres installés, sans oublier la pompe arrosage ou la pompe jet en fonction de celle utilisée. Chacun de ces composants doit donc être pris en main régulièrement. Il faut aussi savoir que ce type d’entretien est imposé par la loi, ce qui fait qu’il est tout à fait nécessaire de les effectuer sous peine de fermeture du système devant le non-respect des normes imposées.

Comment procéder à l’entretien

Chaque élément du système de récupération d’eau nécessite un entretien particulier. Les filtres : la crapaudine ainsi que les préfiltres doivent êtes nettoyés chaque semaine surtout a l’automne pour qu’ils puissent accomplir leur fonction qui est de débarrasser l’eau de pluie des débris.  Les filtres à cartouches que ce soit du céramique ou bien du charbon actif quant à eux doivent se remplacer chaque année. Le réservoir eau de pluie nécessite également un entretien, plus précisément une vidange annuelle qui doit se faire idéalement en hiver.

Cela évite à la cuve d’être souillé par les bactéries et stoppe également le développement des algues ou des champignons qui peuvent être très dangereux pour les utilisateurs. Il faut faire cela, autant pour un réservoir enterré que pour un réservoir hors-sol. Ce dernier s’il est en plastique ne résiste pas souvent aux aléas climatiques avec le froid et le gel de l’hiver qui peuvent tout à fait l’endommager. Il faudra également faire l’entretien de la pompe ainsi que la vérification des vannes et des robinets.

Il est indispensable d’inscrire tous les entretiens effectués sur le système de récupération d’eau de pluie dans un carnet sanitaire. L’idéal est de faire les entretiens tous les six mois pour la cuve et la pompe, en revanche, pour les filtres, une vérification et des soins hebdomadaires doivent être prodigués.