Le retour des matériaux nobles dans la cuisine

Vous envisagez de refaire votre cuisine ? Si vous êtes à la recherche d’inspirations déco, sachez que la grande tendance est aux matériaux nobles et naturels. En effet, bois, pierres naturelles et autres métaux font leur grand retour ces dernières années et investissent toutes les pièces de la maison, jusqu’à la cuisine. Voici les dernières tendances décryptées et quelques conseils pour les adopter.

Le marbre, tendance phare du moment

Vous n’y aurez sans doute pas échappé : on trouve le marbre sous toutes ses formes, dans toutes les pièces de la maison. Ce matériau qui se décline en plusieurs coloris s’invite sur différents meubles, pour apporter une touche chic et raffinée à n’importe quelle pièce. Son charme intemporel investit également les cuisines, où le marbre se retrouve au sol ou au niveau du plan de travail. Toutefois, sachez que ce matériau noble requiert un entretien spécifique pour qu’il résiste aux aléas de la cuisine et conserve sa beauté à travers les années. Comme tout matériau noble, avoir un sol ou un plan de travail en marbre représente un certain budget. Cependant, il est aussi possible de vous approprier cette tendance en faisant entrer le marbre par petites touches dans votre cuisine : plateaux, dessous de verres, objets de décoration, etc.

Les pierres naturelles, l’élégance assurée

Il n’y a pas que le marbre qui a la côte dans la cuisine. Les pierres naturelles offrent une grande variété de choix, avec leurs divers aspects et couleurs. De quoi ravir toutes les envies déco et s’adapter à tous les styles de cuisine. Que vous optiez pour du granit, de l’ardoise, ou du quartz, la pierre naturelle ne manquera pas d’apporter de la sophistication à votre cuisine. Certaines pierres sont idéales pour conférer un côté authentique et naturel à votre pièce, un effet très recherché et tendance. Placé au sol ou au niveau du plan de travail, la pierre naturelle fait preuve d’une grande solidité. Toutefois, certaines pierres sont poreuses, il convient donc de les traiter de façon adéquate afin qu’elles puissent être utilisées dans la cuisine, sans absorber les tâches et l’humidité ambiante. C’est le prix à payer pour profiter du charme de la pierre dans votre cuisine.

Le bois, la valeur sûre

Matériau noble par excellence, le bois apporte chaleur, élégance et convivialité à n’importe quelle pièce de la maison. Qui a dit que le bois n’était pas un matériau adapté à la cuisine ? On trouve désormais des parquets conçus pour résister à l’humidité et aux tâches. Tout comme les plans de travail en bois, il suffit de les traiter régulièrement avec des produits adéquats pour les protéger et ainsi préserver leur beauté et leur éclat. Les essences exotiques sont particulièrement adaptées à une utilisation dans la cuisine, car elles résistent naturellement à l’humidité. Quelle que soit l’essence pour laquelle vous optez, le bois est une matière au charme intemporel, à la fois sobre et élégante, qui s’adapte à tous les styles de cuisines, des plus modernes au plus rustiques. De plus, le bois se marie à la perfection avec toutes les couleurs et tous les matériaux. Certains types de bois se patinent avec le temps, ce qui conférera à votre pièce un charme inimitable.

En savoir plus sur l’aménagement de la cuisine avec Cuisine Innovante

L’inox, un matériau qui n’est plus réservé aux professionnels

L’inox est le matériau de prédilection pour les cuisines professionnelles. Et pour cause, très résistant et facile à nettoyer, il est très apprécié pour son hygiène incomparable. Ces dernières années, ce matériau symbole des cuisines de grands chefs s’invite progressivement dans les cuisines des particuliers. Une cuisine en Inox ne laissera sans doute pas indifférent le cordon bleu qui sommeille en vous. Vous apprécierez son look moderne assumé, qui donne du caractère à votre intérieur, et surtout, son confort d’utilisation et sa praticité. Capable de capter la lumière, l’inox est un matériau très intéressant d’un point de vue esthétique, qui se patinera avec le temps. Avec toutes ces qualités, pas étonnant que l’Inox soit encore peu abordable en termes de budget.

Osez le mélange de matières

Les fabricants proposent de plus en plus de meubles bi-matières, car l’alliance des matériaux, en particulier de matériaux nobles, et très tendance. Par exemple, on adopte le mariage réussi du laiton et du marbre, pour des meubles ou des objets déco. Le marbre peut également s’assortir avec du bois dans votre cuisine, ou encore du métal. Ces pièces contemporaines sont idéales pour une ambiance raffinée réussie.