Auto-construction en bois : les avantages et inconvénients

Une maison en béton qui ressemblera à celle de tous vos voisins : très peu pour vous. Vous voulez construire vous-même votre maison et cette dernière sera en bois. Le projet vous trotte dans la tête et se dessine de mieux en mieux à mesure que vous regardez les résultats d’auto-constructions en bois aux Etats-Unis ou au Canada. Mais vous n’êtes pas du genre à vous lancer sans y réfléchir à deux fois. Vous avez besoin de connaître tous les avantages et inconvénients de l’auto-construction en bois. Ca tombe bien, c’est exactement l’objet de cet article.

Les avantages de l’auto-construction en bois

Construire sa maison en bois ne manque pas d’avantages. Certains assez évidents et d’autres auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Alors faisons le tour des bonnes raisons de vous lancer dans ce projet !

Une construction écologique

Construire une nouvelle maison n’est pas en soi un geste écologique. Mais, quitte à bâtir une nouvelle habitation, le choix de l’auto-construction en bois sera parmi les plus écolos. Avec cette option, vous aurez peu d’émission de CO² réduisant les gaz à effet de serre. D’autant plus que le bois stocke naturellement le carbone ! Et, une fois habitable, votre maison aura une excellente performance énergétique puisque le bois, en tant qu’isolant naturel, permet de diminuer les dépenses de chauffage. Mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Pour rester écologique, votre future maison en bois devra être bâtie à partir de matériaux locaux. Optez également pour des isolants naturels tels que la fibre ou la laine de bois, des menuiseries bois ou encore un bardage bois. Attention à l’emploi de matériaux transformés, tels que les bois reconstitués avec des colles. Si l’écologie vous tient à coeur, d’autres choix sont possibles mais il convient de signaler que ces derniers sont plus onéreux.

Une construction économique

L’auto-construction en bois : un choix économique ? Oui… Et non ! Tout dépend de votre projet. Construire vous-même vous fera déjà économiser tout un budget. Et les kits vendus par les constructeurs sont globalement moins chers que pour les constructions classiques. Vous pouvez donc construire votre maison en bois avec un petit budget. Mais restez vigilants à chaque étape de votre projet car les coûts peuvent grimper à chaque choix que vous faites.

Auto-construction en bois : une excellente isolation

Saviez-vous que le bois est 12 fois plus isolant que le béton ? La structure en bois de votre future maison optimisera sa performance thermique et réduira donc votre consommation de chauffage. Aussi, vous n’aurez jamais de problème de condensation.

L’auto-construction : simple et rapide ?

Peut-être faites-vous le choix de l’auto-construction en bois par manque de temps ? Dans ce cas, vous êtes sur la bonne voie car il s’agit certainement du mode de construction le plus rapide et efficace. En effet, construire une maison en bois ne nécessite pas de réaliser de profondes fondations et l’assemblage des matériaux ne pose pas de difficultés majeures. Surtout si vous optez pour un constructeur qui vous livre les panneaux d’ossature entièrement équipés (fenêtres et parements).

Confort et surface optimisée

Grâce à la faible épaisseur des murs, vous allez pouvoir optimiser la surface habitable de votre future maison en bois : +8% par rapport aux maisons en parpaings. Raison de plus pour construire vous-même votre maison en bois, chaleureuse et accueillante. Avec l’ambiance bois à l’intérieur comme à l’extérieur, le confort est assuré.

Les inconvénients de l’auto-construction en bois

Nous avons vu les différents avantages de construire votre maison en bois. Mais il faut être honnête et souligner que cette méthode a aussi ses inconvénients !

Bois = pas d’inertie thermique

Le bois ne présente pas d’inertie thermique. Un avantage en hiver car votre maison chauffera rapidement. Mais, en été, la chaleur rentre très vite et s’infiltre partout. Si vous habitez dans une région chaude, il faudra donc certainement vous équiper en climatisation.

Maison en bois = entretien régulier

Si vous optez pour l’auto-construction d’une maison en bois, sachez qu’elle demandera un entretien régulier. En effet, le bois devient plus grisâtre avec le temps, sous les effets des ultraviolets notamment. Pour y remédier, vous pouvez appliquer en amont une lasure ou une peinture. Mais il faudra le refaire régulièrement, et donc prendre en compte les frais de matériel et le temps passé. Vous pouvez également choisir des essences de bois plus durables, qui présentent des teintes différentes en vieillissant.

Le bois attire les nuisances

Matériau présentant de nombreux avantages, le bois a l’inconvénient d’attirer les nuisances. Et notamment les termites ! Il faudra donc effectuer un traitement chimique du bois contre les insectes xylophages. Le bois devra également être traité contre les champignons et les mousses. Un paramètre à prendre en compte, surtout si la question écologique vous tient à coeur.