Choisir un ruban LED pour un meilleur éclairage

Les rubans LED ou autrement dit ruban lumineux sont des dispositifs qui s’apparentent aux guirlandes. C’est un produit lumineux, essentiellement constitué de puces SMD. Présentés sur le marché sous forme de bande LED, ils ont généralement une largeur entre 8 et 12 mm. Il existe plusieurs types de ruban LED selon la taille des puces et de la puissance d’éclairages. Vous avez la possibilité de choisir parmi les rubans existants : il y a les grands modèles ; lumineux avec une température de couleur chaude et les plus petits modèles qui sont moins puissants. On peut utiliser le LED comme éclairage domestique et aussi dans les animations de lumière.

5 bonnes raisons de se mettre au ruban LED

L’utilisation des rubans LED présente plusieurs avantages :

L’esthétique : les rubans LED sont idéals pour éclairer n’importe quel coin de votre maison comme le couloir, votre salle de bain ou votre dressing. Ils sont disponibles avec une large palette de couleurs, les rubans permettent de faire plusieurs agencements et peuvent servir de décoration.

La facilité d’installation : pour décorer vos espaces, c’est le matériel parfait. Ils n’ont pas besoin d’installation complexe donc ne nécessitent pas la présence de technicien. De plus, ils ont des propriétés autocollantes ce qui permet une installation facile.

La puissance d’éclairage : la technologie LED offre un rendement lumineux efficace. Ils sont assez puissants pour être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est parfaitement adapté pour servir de décoration à votre jardin ou à votre piscine.

L’économe : les rubans LED sont connus pour sa consommation en énergie avec son puissant éclairage.

Sa longue durée de vie : la technologie LED est connue pour sa durée de vie très longue. Un ruban LED peut tenir jusqu’à 50 lampes à incandescence. Vous n’aurez donc plus à changer de lampes fréquemment.

Les Critères de choix d’un ruban LED

Vous ne savez pas quel ruban LED choisir. Ces quelques points caractéristiques faciliteront votre choix :

Le voltage : Le premier facteur qui détermine son usage. En effet, il existe des LED qui peuvent fonctionner à basse tension c’est-à-dire à 12 V. Toutefois, avec cette énergie, il a besoin d’être amplifié tous les cinq mètres si l’on veut éclairer une grande salle.

La consommation en watt par mètre est aussi un critère important puisqu’elle indique l’énergie consommée par mètre.

L’étanchéité : définis sa résistance contre l’intrusion d’eau et de poussières exprimée en chiffres précédés du sigle IP (indice de protection). Les rubans LED non étanches sont en IP20, ils ne s’utilisent pas en milieu humide. Si vous avez l’intention de décorer votre piscine avec du ruban LED, choisissez des rubans avec l’IP 66/68 ou plus.

Le nombre de LED par mètre : la puissance d’éclairage du ruban LED dépend en partie du nombre de LED par mètre. En amont, un ruban avec un nombre de LED élevé consommera davantage.

La température de couleur : un critère à prendre en compte si vous souhaitez décorer une salle pour les festivités. D’un autre côté, vous pouvez l’utiliser pour avoir une lumière changeante dans votre chambre.